fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil » Services aux français » Démarches administratives » Passeports et Cartes Nationales d’Identité

Carte Nationale d’Identité

La carte nationale d’identité est valable 15 ans à compter du 1er janvier 2014

PDF - 154.7 ko
Extension de la validité de la CNI

1. La carte nationale d’identité sécurisée (CNIS)

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, dès lors qu’il est en cours de validité, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire ; elle est gratuite (sauf en cas de perte ou de vol) et valable dix ans. Si vous ne présentez pas votre ancienne carte d’identité lors de la demande, vous devrez acquitter 25 euros de droit de chancellerie pour son renouvellement.

A l’étranger, l’inscription au Registre des Français établis hors de France est une condition obligatoire pour l’établissement d’une carte nationale d’identité. Avant de vous présenter au consulat pour une demande de carte nationale d’identité, pensez à vous inscrire au Registre en cliquant ici.

La comparution personnelle du demandeur, y compris celle des mineurs, est exigée lors du dépôt de la demande pour l’identification, le recueil de la signature du demandeur (pour les mineurs, si l’enfant sait écrire) et le recueil de l’empreinte digitale pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour une demande de carte nationale d’identité.

Pour les Français qui résident dans la circonscription consulaire (Texas, Oklahoma, Arkansas), les demandes sont instruites par le consulat général de France à Houston. Toutefois, la fabrication de la carte est assurée en France. En conséquence, cette procédure centralisée entraîne un délai d’environ 2 à 3 mois entre le dépôt de la demande et le retrait de la carte.

Le demandeur est informé de la réception par le consulat de sa carte nationale d’identité par courriel ou par courrier. Il est alors invité à la retirer en personne auprès du consulat ou lors d’une tournée consulaire.

2. Documents à fournir

-  Carte consulaire en cours de validité (l’inscription au Registres des Français établis hors de France est obligatoire pour toute demande de carte d’identité) ;

-  Carte nationale d’identité délivrée antérieurement. La CNIS est délivrée gratuitement, sauf si vous possédiez déjà une carte nationale d’identité sécurisée (plastifiée) et que vous n’êtes pas en mesure de la restituer (perte, vol ou destruction…). Dans ce cas uniquement, le renouvellement est payant (25 euros) et vous devrez remplir l’autorisation de paiement ci-dessous si vous déposez votre demande lors d’une tournée consulaire :

Word - 38.5 ko
Autorisation de paiement

-  Copie intégrale de votre acte de naissance français. Si votre acte de naissance a été transcrit à Houston ou à La Nouvelle-Orléans, vous n’avez pas besoin de présenter ce document.

-  Deux photos d’identité, prises de face et tête nue, sur fond neutre (blanc ou gris), récentes et du même tirage. Merci d’inscrire vos nom et prénom au dos de chaque photo.

Les photos devront strictement respecter les normes ci-après. Attention, le non-respect de ces normes entraînera un rejet de la demande de carte nationale d’identité.

Pour plus de détails sur les normes relatives aux photos, cliquez sur le fichier ci-après :

PDF - 637.7 ko

3. Demande d’un acte de naissance français

- Naissance en France : s’adresser à la Mairie de votre lieu de naissance ;
- Naissance à l’étranger : s’adresser au Ministère des Affaires Etrangères, Service Central de l’Etat Civil, 44941 NANTES - CEDEX 09 ou par internet à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

4. Pour les enfants mineurs

La nouvelle demande de carte nationale d’identité inclut l’"Autorisation du Représentant Légal". Il conviendra de fournir les justificatifs suivants :

- En cas de divorce ou de séparation de corps des parents : jugement de divorce statuant sur la dévolution de l’autorité parentale au parent demandeur. Si l’instance est en cours : ordonnance du tribunal qui a statué sur l’exercice de l’autorité parentale.
- En cas d’exercice conjoint de l’autorité parentale : acte de communauté de vie délivré par le juge aux affaires familiales ou une déclaration conjointe. Lorsque l’un des parents exerce seul l’autorité parentale en vertu d’une décision judiciaire : dispositif du jugement ; en cas de délégation (ou de déchéance de l’autorité parentale) : décision de justice prononçant la déchéance ou autorisant la délégation ; en cas de tutelle : délibération du conseil de famille ou décision de justice désignant le tuteur.
- Si un désaccord se manifeste entre les parents, l’opposition de l’un d’eux à la demande ne produira son plein effet que si elle est formulée dans un délai d’un mois maximum, par écrit, le document devant être daté et signé et la signature légalisée par un notaire public (si le parent qui s’oppose à la demande ne se présente pas au consulat).

Pour la carte nationale d’identité, votre interlocutrice est Mme Joëlle KOENIG, joignable :

par téléphone : 713-985-3271 de 14h à 16h30
par courriel à : joelle.koenig@diplomatie.gouv.fr

Sites institutionnels

Facebook Flickr Delicious Youtube Dailymotion Twitter RSS