Service pour la Science et la Technologie

Le Service pour la Science et la Technologie est un service de l’Ambassade de France aux États-Unis, qui regroupe 8 attachés scientifiques, ayant tous une solide expérience de la recherche et ayant exercé des responsabilités à différents niveaux dans les universités ou dans les organismes de recherche en France. Ils sont aidés par une dizaine de jeunes scientifiques recrutés comme "volontaires internationaux", et par des personnels administratifs, soit un total de 28 personnes, placées sous le responsabilité de la Conseillère pour la Science et la Technologie, qui rend compte directement à l’Ambassadeur.


Cette équipe est au service des acteurs français de la science et la technologie : universités et grandes écoles, agences et organismes de recherche, pôles de compétitivité, entreprises, communauté scientifique expatriée,…

Le Service scientifique et technologique promeut et développe les partenariats avec des universités américaines et en suscite de nouveaux compte tenu du rôle central joué par les universités américaines. Ainsi, l’identification et le soutien de nouveaux partenariats ou d’échanges de "matière grise" (étudiants, enseignants-chercheurs…) sont les services de chacun des 7 postes du Service Scientifique et Technologique aux USA : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco et Washington DC.


Selon les environnements scientifique et économique propres à chaque poste, les services des différents services scientifiques sont à la fois régionales et sectorielles. Le Service Scientifique de Houston couvre quatre états : Texas, Oklahoma, Arkansas et Louisiane. Il suit l’ensemble des activités de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur sur cette circonscription. Par ailleurs, il couvre à l’échelle nationale les activités de recherche dans le domaine des nanotechnologies, de la science des matériaux et plus généralement des disciplines connexes à la physique, la chimie et aux mathématiques.

Le Service scientifique et technologique de Houston a pour mission :
-  d’identifier et connaître les institutions et les acteurs clé de l’enseignement supérieur et de la recherche de la circonscription notamment des université et des laboratoires nationaux et de constituer un réseau de relations
-  de faciliter et soutenir les projets de coopération universitaire
-  de diffuser une information sur l’enseignement et la recherche en France
-  de contribuer à des études de veille technologique

Bulletins électroniques des Etats-Unis dans lesquels ce service écrit des brèves scientifiques :http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/pays/etatsunis.php

Ces missions ne sont pas exhaustives. Le Service se veut ouvert à toute suggestion ou proposition d’action allant dans le sens de la coopération universitaire au sens large.

Contacts

Alain Mermet, Attaché pour la Science et la Technologie
attache-phys@ambascience-usa.org
Tel : 713 985 3262, Fax : 713 572 2914

Robin Faideau, Attaché Scientifique Adjoint
deputy-phys@ambascience-usa.org
Tel : 713 985 3297, Fax : 713 572 2914

Dernière modification : 06/09/2016

Haut de page