TEXAS

CORPUS CHRISTI

De nombreuses petites villes en bord de mer s’appuient sur des sirènes pour informer la population de l’apparition de tornades. Corpus Chriti, pour sa part, n’en possède aucune.

Le Directeur en charge de la coordination des services municipaux d’urgence de Corpus Christi a justifié dans la presse cette absence par le fait que « Corpus Christi étant une ville plus grande et plus dispersée, il serait difficile d’en équiper toute la ville ».

Les autorités municipales craignent en effet que la population ne sache comment réagir en entendant les sirènes signalant l’arrivé d’une tornade. Par conséquent, les alertes climatiques sont signalées uniquement via les médias (Tv, radio...).

DALLAS

Word - 1.3 Mo
Sirène de Dallas

Test mensuel :
Dallas possède 94 sirènes. Les tests sont effectués chaque premier mercredi du mois à midi. Ils sont bien entendu effectués uniquement lorsque le temps est au beau fixe pour éviter toute confusion avec une vrai alerte. Le but principal de ces tests est de permettre aux individus étant à l’extérieur de chercher immédiatement un abri.

Durant une urgence :
Durant l’approche d’une tornade, vous entendrez les sirènes durant 3 à 5 minutes. Si vous entendez les sirènes durant le mauvais temps, rentrez dans un bâtiment et réfugiez vous dans la pièce la plus centrale et la plus fermée possible.

  • Si vous ne trouvez pas de refuge, faite attention de ne pas être dans un lieu inondable et protégez votre tête et votre cou à l’aide de vos bras ou de vêtements.
  • Si vous êtes dans un mobile home ou dans une voiture, évacuez vers un refuge. Si vous n’avez pas le temps de trouver un refuge, abandonnez le mobile home ou le véhicule, mettez-vous face contre terre le plus près d’une dépression et mettez vos mains au-dessus de la tête. NE JAMAIS ESSAYER DE FUIR UNE TORNADE

Pour connaitre les différents sons produits par les sirènes, cliquer ici.

Dernière modification : 17/04/2008

Haut de page