Etudes aux Etats Unis

Etudes supérieures aux Etats-Unis :

Pour toute question relative à :

  • l’organisation de l’enseignement supérieur
  • l’organisation des études et l’enseignement dispensé
    les principaux atouts du système d’enseignement supérieur
  • la coopération existante avec les établissements d’enseignements supérieurs français

Cliquez ici

Aides Financières :

La Bourse Lavoisier est un programme financé par le ministère français des Affaires étrangères et s’adresse à des étudiants français qui souhaitent effectuer soit des séjours de recherches pré et post-doctorales de 5 mois minimum et de 12 mois consécutifs maximum, soit des séjours d’études, de perfectionnement ou de spécialisation de 5 mois minimum et de 12 mois consécutifs maximum. Pour connaître les détails et date de dépôt de dossier, consultez le site :

http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/lavoisier/general.jhtml

Reconnaissance des diplômes français aux Etats-Unis :

Aux Etats-Unis, il existe des services privés d’évaluation auxquels les universités peuvent vous demander de recourir. Vous trouverez plus d’informations concernant la politique de reconnaissance des diplômes étrangers dans le système éducatif américain sur le site du US Department of Education.
Pour plus d’informations sur la comparaison entre les diplômes français et américains, consultez les pages de Frenchculture.org

Les collèges et universités américains diffèrent beaucoup des établissements d’enseignement supérieur français. Il est donc très difficile d’établir un parallèle entre ces deux systèmes. Voici tout de même quelques éléments de comparaison :

High School Diploma : Ce niveau d’études ne permet pas forcément à un étudiant américain d’intégrer une filière d’enseignement supérieur en France. Il n’est pas l’équivalent du baccalauréat. C’est donc en fonction de l’établissement américain où il a été préparé, ainsi que du nombre d’heures d’études et du type d’enseignement, que la validation du diplôme est acquise.

Bachelor’s Degree : Ce diplôme américain est équivalent, soit à un diplôme français de niveau bac + 2 (DEUG, DEUST, BTS, DUT), soit à une licence, et voire à une maîtrise : tout dépend ici encore de l’université américaine où a été préparé le diplôme.

Master’s Degree : Si l’étudiant a préparé un mémoire pour obtenir son master, les universités françaises considèrent généralement qu’il a un niveau maîtrise et qu’il peut donc intégrer un 3e cycle (DEA ou DESS). Sans mémoire, le niveau est ramené à la licence et l’étudiant préparera alors une maîtrise.

Doctorate : Le niveau doctorat est similaire en France et aux Etats-Unis.

Stages aux Etats-Unis

Stages du ministère des Affaires étrangères

Conditions à remplir impérativement pour être candidat
• être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union Européenne ;
• être étudiant ;
• être inscrit dans un établissement français d’enseignement supérieur avec lequel le Ministère des Affaires étrangères a signé une convention cadre : aucune convention individuelle ne peut être signée ;
• le stage doit avoir un caractère obligatoire ou conseillé dans le cursus du candidat ;
• avoir atteint un niveau minimum d’études :
- à partir de la licence pour les universitaires ;
- à partir de la deuxième année pour les IEP, écoles de commerce et d’ingénieurs, BTS, IUT.

Conditions générales des stages

• les stages sont d’une durée minimale de 2 mois et maximale de 9 mois ;
• les stages sont non rémunérés, non indemnisés ;
• les étudiants doivent prendre en charge leur voyage, ainsi que les frais de séjour sur place. Les ambassades ou consulats mettent parfois à disposition un logement ou d’autres facilités ;
• les stages s’effectuent :
- à l’administration centrale du ministère, à Paris ou à Nantes ;
- au sein des missions diplomatiques et des postes consulaires français à l’étranger (chancellerie diplomatique, service consulaire, service culturel ou service de presse).
Pour toute information générale sur les stages, vous pouvez contacter le Ministère des Affaires étrangères à l’adresse suivante : stages-etudes.drh@diplomatie.gouv.fr

Procédure pour déposer sa candidature

Pour toute information sur la procédure à suivre, veuillez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Les accords bilatéraux de stages professionnels

Des jeunes professionnels français ont la possibilité de perfectionner leurs connaissances techniques et linguistiques en effectuant un stage professionnel aux Etats-Unis.

Conditions :
Les candidats doivent :
• être âgés de 18 à 35 ans ;
• justifier d’un bon niveau de connaissance de la langue du pays d’accueil ;
• en règle générale, connaître l’entreprise qui va les accueillir ;
• justifier que l’emploi qu’ils vont exercer dans le pays d’accueil correspond à leur formation et/ou à leur expérience professionnelle ;
• remplir, dans le cas de l’exercice d’une profession réglementée, les conditions exigées par le pays d’accueil ;
• rejoindre leur pays d’origine à l’expiration de leur contrat de travail.
La durée du stage est fixée de 3 à 12 mois, avec prolongation possible jusqu’à 18 mois. Les stagiaires sont employés en qualité de salariés sur un contrat de travail à durée déterminée et bénéficient de la législation sociale du pays d’accueil.
Cette procédure permet aux stagiaires, dès lors que les conditions sont remplies et après avoir eux-mêmes trouvé l’entreprise qui pourra les accueillir, d’obtenir les titres de séjour et de travail prévus par la réglementation du pays d’accueil.

Le dossier de candidature, ainsi que la liste des pièces à joindre, est disponible sur le site de l’Espace emploi international (EEI), rubrique "informations sur l’emploi à l’étranger". Une fois complété, il est adressé par la voie postale à l’EEI de Paris qui le transmet pour traitement au partenaire étranger et informe le candidat de la suite réservée à sa demande.

Pour obtenir des renseignements complémentaires :

• Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement
Sous-direction de la démographie, des mouvements de population et des questions internationales, bureau DM4
10-16 rue Brancion - 75015 Paris
Tél. : 01.40.56.60.00 - Télécopie : 01.40.56.50.52
Internet : www.social.gouv.fr
• Espace Emploi International (service de l’OMI et de l’ANAEM)
Bureau des stages professionnels - 48 boulevard de la Bastille - 75012 Paris
Tél. : 01.53.02.25.50 - Télécopie : 01 53 02 25 95
Courriel : eei.anaem@anpe.fr
Internet : www.emploi-international.org

Dernière modification : 27/09/2011

Haut de page