Permis de conduire

Pour toute question relative aux permis de conduire, merci d’envoyer un message à permis.houston-fslt@diplomatie.gouv.fr

1er juillet 2016 : nouveau dispositif règlementaire concernant le renouvellement des permis de conduire à l’étranger.

Certains conducteurs peuvent désormais prétendre au renouvellement de leur permis de conduire français en cas de perte, vol ou détérioration, ainsi qu’à la délivrance d’un permis de conduire international, sous certaines conditions. Pour en savoir plus, cliquer ici

Le permis de conduire à l’étranger : comment ça marche ? (cliquer sur le document ci-dessous).

PDF - 877.4 ko
Plaquette permis de conduire

Des accords d’échange de permis de conduire ont été conclus entre le Texas, l’Oklahoma, l’Arkansas, et la France. Cela concerne les permis de conduire de catégorie B et exclut les permis moto.

L’échange du permis de conduire n’est pas une obligation. Vous êtes libre de passer votre permis de conduire auprès du DPS et de conserver votre permis de conduire français.

Ainsi, sous certaines conditions :
-  si vous vous installez dans l’un de ces 3 Etats, il vous est possible de faire échanger votre permis de conduire français pour un permis américain (voir rubriques 2 et 3) ;
-  si votre permis de conduire a été délivré par l’un de ces 3 Etats, vous pouvez échanger ce permis pour un permis de conduire français (voir rubrique 4).

Pour l’ensemble de ces échanges, il vous est fortement conseillé de vous inscrire au Registre des Français établis hors de France au consulat, en CLIQUANT ICI.

1. Séjour de moins d’un an

JPEG - 3.9 ko

Les Français qui séjournent temporairement aux États-Unis sont autorisés à conduire avec leur permis de conduire français pendant 1 an.

Toutefois, le permis international peut s’avérer utile car il s’agit d’une traduction officielle du permis de conduire original.
Il s’obtient gratuitement auprès de la préfecture du lieu de résidence. Pour plus d’informations, cliquez ici.


Au-delà d’un an, le permis de conduire américain est OBLIGATOIRE. L’autorité compétente pour les permis de conduire aux Etats-Unis est le Department of Public Safety (DPS) : Arkansas DPS, Texas DPS, Oklahoma DPS.

Attention, le délai pour l’obtention d’un permis américain peut être de 45 jours.

2. Vous vous installez au Texas, en Oklahoma ou en Arkansas et vous souhaitez échanger votre permis de conduire français

L’échange du permis de conduire n’est pas une obligation. Vous êtes libre de passer votre permis de conduire auprès du DPS et de conserver votre permis de conduire français.

L’échange n’a lieu qu’une fois. Il n’est pas possible de faire plusieurs échanges de permis, notamment lors des retours en France pendant votre séjour aux Etats-Unis.

a. Les conditions pour l’échange de permis

Les titulaires de VISAS TOURISTES (B / C / D) NE PEUVENT PAS ÉCHANGER leur permis.

Pour demander l’échange, vous devrez apporter la preuve que vous résiderez aux Etats-Unis au moins un an.

Si vous souhaitez faire l’échange de permis de conduire, veillez à faire la demande dans les 3 premiers mois suivant votre arrivée.

b. Quel type de permis de conduire ?

Vous pourrez échanger votre permis de conduire de catégorie B pour l’un des deux principaux types de permis de conduire américain :

• le permis de conduire classique pour les Français autorisés à travailler aux États-Unis (possédant un numéro de sécurité sociale américain).
• le permis de conduire temporaire ou Temporary Visitor Driver’s License (TVDL) pour les résidents étrangers installés légalement et temporairement (titre de séjour d’au moins un an) dans l’Etat du Texas et qui ne sont pas éligibles pour obtenir un numéro de sécurité sociale.

c. A qui vous adresser ?

L’échange du permis français pour le permis américain s’effectue auprès du DPS et non auprès du Consulat. Bureaux du DPS : Arkansas DPS, Texas DPS, Oklahoma DPS.

Lorsque vous souhaiterez récupérer votre permis de conduire français, vous adresserez votre demande au consulat (voir rubrique 3).

d. Documents à présenter au DPS

Avec un visa H ou L, vous devrez fournir les originaux et photocopies des documents suivants :
• Permis de conduire français (et non le permis international)
• Carte de sécurité sociale américaine (Social Security Card)
OU si vous n’êtes pas éligibles pour obtenir un numéro de sécurité sociale, remplissez le document intitulé « Social Security Affidavit »
• Passeport
• Visa US
• Attestation de l’employeur aux Etats-Unis
• 25 $
Si vous ne rentrez pas dans cette catégorie de visa, vous trouverez les documents demandés sur le site du DPS.

[(Il se peut que les autorités locales vous demandent de prouver que vos droits à conduire n’ont pas été suspendus en France au moment où vous demanderez à échanger votre permis de conduire français. Dans ce cas, vous pourrez demander à la préfecture de votre dernier lieu de résidence en France un relevé d’information restreint (RIR). Le RIR est un document qui atteste de la validité de votre titre et prouve que vos droits à conduire n’ont pas été suspendus en France.
Vous ferez parvenir le formulaire de demande de RIR complété ainsi que les pièces justificatives (copie du permis, d’une pièce d’identité et preuve de résidence) directement à la préfecture de votre dernier lieu de résidence, par courrier postal.
Pour télécharger le formulaire et les informations relatives au RIR, cliquez sur les documents ci-dessous :

Word - 53 ko
Formulaire de demande d’un RIR
PDF - 593.9 ko
Comment obtenir un RIR à l’étranger

e. Qui conserve votre permis de conduire ?

Lors de votre dépôt de demande d’échange, le bureau du DPS conserve votre permis de conduire français. Le DPS transmet ensuite votre permis au consulat général de France à Houston, qui le transmettra à compter du 1er septembre 2016 au Service du Fichier National des Permis de Conduire (ministère de l’Intérieur). A compter du 1er septembre 2016, le consulat général de France à Houston ne conservera plus aucun permis de conduire français échangé.

3. Comment récupérer votre permis français ?

Attention ! A compter du 1er septembre 2016, le consulat ne détiendra plus aucun permis de conduire français échangé. La démarche à suivre pour rétablir son permis de conduire français après avoir procédé à un échange sera faite en France, à la préfecture ou sous-préfecture, ou à Paris, à la préfecture de police. Pour connaître la démarche à suivre, cliquez ici.

4. Échanger un permis du Texas, d’Oklahoma ou d’Arkansas pour un permis Français

Le permis de conduire de ces 3 Etats vous permet de conduire sur le territoire français pendant un an après votre installation en France. Vous pouvez, si vous le souhaitez, échanger votre permis américain pour un permis de conduire français. Attention, les délais de vérification de votre permis étranger peuvent être longs (jusqu’à 6 mois).

Vous devrez vous adresser à la préfecture de votre domicile pour demander l’échange. Cliquez ici pour plus d’informations.

Pour effectuer ce changement, vous devrez fournir une preuve de votre résidence au Texas, en Oklahoma ou en Arkansas.

PNG - 5.6 ko

La Préfecture demande généralement une attestation d’inscription au Registre des Français établis hors de France ou de résidence délivrée par le consulat. Pour obtenir ce document, vous devez impérativement être déjà inscrit au consulat en tant que Français résidant dans la circonscription. Pour en obtenir une, contactez Guy-Albert ATTIA

Si vous n’êtes pas inscrit, merci de vous adresser à la préfecture pour savoir quels autres documents pourraient être acceptés.

Pour toute information complémentaire, contactez le service des permis de conduire par courriel à permis.houston-fslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 08/09/2016

Haut de page