EFGH recherche un directeur

EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON (EFGH)

Association de droit texan à but non lucratif, créée en mai 2010, née d’une initiative de bénévoles afin de répondre à leurs besoins d’enseignement du français pour leurs enfants scolarisés dans le système scolaire américain pour des raisons financières, géographiques ou pédagogiques pendant leur expatriation temporaire ou permanente.

EFGH s’inscrit dans le cadre du programme FLAM, créé sur l’initiative du Ministère des Affaires Etrangères, destiné à promouvoir la langue française chez les enfants français ou binationaux des ressortissants français expatriés, âgés de 4 à 16 ans, scolarisés à l’école américaine.
EFGH s’est ainsi donné pour mission de proposer des formules éducatives abordables et de proximité afin que ces enfants, résidant à Houston et dans sa grande périphérie, puissent acquérir, maintenir ou approfondir leur connaissance de la langue et de la culture française.
Nos cours FLAM (Français Langue Maternelle) ont lieu principalement l’après-midi dans des écoles publiques. Nous partageons notre culture française avec la communauté des écoles qui nous accueillent en proposant également des cours FLE (Français Langue Etrangère) aux enfants anglophones et francophiles.
Les cours s’adressant aux enfants francophones permettent aux élèves :
- de développer leurs compétences orales et écrites de la langue française ;
- de valoriser leur bilinguisme ainsi que maintenir un lien avec la culture française et francophone lorsque le français est devenu une langue secondaire ;
- d’interagir en français avec d’autres enfants francophones dans un environnement éducatif accueillant et riche en apprentissages.
Les cours de français destinés aux enfants anglophones permettent aux élèves de se familiariser avec la langue française à l’oral et à l’écrit dans un contexte ludique et de prendre plaisir à connaître la culture française et francophone.

EFGH est une association gérée principalement par des bénévoles.
L’association s’engage à promouvoir l’égalité des sexes et à éviter toute forme de discrimination entre les individus basée sur la race, le sexe, l’âge, l’appartenance à une classe sociale, à une religion ou à une ethnie, dans toutes ses activités.
EFGH respecte la confidentialité des informations.

Dans le cadre de son développement, EFGH recrute :

Un Directeur

Le poste de Directeur est créé pour pouvoir structurer et accélérer le développement d’EFGH.

Le rôle du Directeur est au sein du bureau de l’association qu’il dirigera, et sous la responsabilité du conseil d’administration. Il rapportera directement au président.

Le Directeur assure le développement et la gestion opérationnelle de l’association. Ses principales missions sont :
● Comprendre et adhérer à la mission de l’association afin d’être capable de représenter, accomplir et transmettre la vision d’EFGH et les objectifs définis par le conseil d’administration ;
● Veiller au respect des politiques de l’association.
● Gérer, superviser, structurer, piloter et servir de liaison entre les différents pôles EFGH : sites, administration, recrutement, enseignement et pédagogie, comptabilité, levée de fonds, communication.

A ce titre, le directeur est en charge de :

La gestion des sites EFGH

○ Communiquer efficacement avec les familles EFGH, répondre à leurs questionnements, être à l’écoute de leurs besoins, solliciter leur implication dans l’apprentissage de leur enfant et dans les projets de l’association.
○ Soutenir la création de nouveaux sites en informant la communauté de notre programme parascolaire et en guidant les groupes de parents d’élèves intéressés.
○ Favoriser une bonne communication et maintenir des liens d’échange avec les représentants de l’établissement d’accueil.
○ Piloter la gestion des inscriptions et la procédure de paiement en collaboration avec une aide administrative.
○ Participer à la constitution des groupes d’élèves, l’établissement des horaires de cours et l’attribution des locaux en collaboration avec le parent coordinateur du site EFGH.
○ Encourager et faciliter la communication entre les sites EFGH afin d’harmoniser les pratiques au sein de l’association, de stimuler la participation des collaborateurs et de favoriser les initiatives.
○ Participer à la vie scolaire et aux événements des sites.

La gestion des ressources humaines

○ Gérer, soutenir et orienter l’équipe pédagogique (coordinateur pédagogique, professeurs, assistants, remplaçants) en mettant à leur disposition les ressources administratives et matérielles.
○ Coordonner, soutenir et développer l’équipe de bénévoles au centre de la gestion des sites, du recrutement, de la planification d’événements et des levées de fonds.
○ Piloter les recrutements nécessaires.
○ Superviser la procédure de règlement des travailleurs autonomes en collaboration avec une aide administrative et le trésorier.

La gestion de l’enseignement

○ Inciter la collaboration et l’engagement de chaque intervenant éducatif.
○ Créer un environnement éducatif stimulant encourageant les occasions d’apprentissage, le travail d’équipe, l’émergence des idées et les initiatives.
○ Soutenir et orienter le coordinateur pédagogique en contribuant à l’établissement du plan de développement et de soutien pédagogiques en tenant compte des besoins des élèves, des enseignants et des assistants.
○ Établir le calendrier et le contenu des réunions pédagogiques en concertation avec le coordinateur pédagogique.
○ Superviser l’évolution du curriculum pédagogique et les visites de classes annuelles, en s’assurant de la conformité des pratiques éducatives et pédagogiques de l’équipe enseignante en accord avec les missions, le projet éducatif et les politiques d’EFGH.
○ Piloter le développement du site Intranet de l’association, comme outil de communication avec l’équipe pédagogique.
○ Faciliter et développer des échanges et retours d’expérience avec les autres associations FLAM présentes aux Etats-Unis.

La gestion administrative et financière

○ Piloter les aspects financiers (comptes et trésorerie) conjointement avec le trésorier, le responsable des comptes restant le trésorier.
○ Gérer le budget : sa préparation, son exécution et sa restitution auprès du conseil d’administration.
○ Effectuer la gestion de la facturation : réception et paiement de toutes les factures reçues, suivi du recouvrement des factures émises, réception et enregistrement des paiements dans le programme de gestion JackRabbit.
○ Présenter les états financiers au conseil d’administration.
○ Exécuter les objectifs pour l’année en cours en sollicitant le soutien approprié des ressources administratives (bureau EFGH, conseil d’administration et bénévoles) et en mettant à profit les moyens financiers et matériels de l’association.
○ Évaluer annuellement le niveau d’atteinte des objectifs du plan d’action et présenter le bilan au conseil d’administration.
○ Définir le plan d’action triennal d’EFGH en collaboration avec la présidence et le soumettre pour approbation au conseil d’administration.

La gestion de la communication

○ Définir une politique de promotion des cours EFGH et le règlement qui les régit.
○ Piloter les éditions du bulletin d’information, l’ABC d’EFGH.
○ Alimenter et actualiser le site Internet www.efghouston.org.
○ Produire les supports marketing.
○ Suivre et répondre aux demandes d’informations sur info@efghouston.org

Qualités requises pour postuler

● Vous êtes autorisé à travailler légalement aux Etats-Unis.
● Vous êtes bilingue français et anglais.
● Vous acceptez le statut du poste en tant que travailleur indépendant.
● Vous aimez la langue française et avez à coeur l’enseignement du français et la transmission de la culture francophone à des enfants âgés de 4 à 16 ans.
● Vous avez connaissance du milieu éducatif ou connexe.
● Vous avez une expérience en management/encadrement d’équipes avec une compréhension financière. Une expérience de travail dans le milieu associatif est un plus.
● Vous savez utiliser les différents logiciels de Microsoft Office et êtes familier avec l’utilisation de Google Docs. La connaissance du logiciel de gestion Jackrabbit est un plus.

Comment postuler ?

Les candidats qualifiés et intéressés soumettront électroniquement à : candidature@efghouston.org.
● un curriculum vitae rédigé en français ou en anglais ;
● une lettre de motivation rédigée en français ;
● les noms, téléphones et adresses électroniques de deux références ;
● tout document jugé pertinent pour accompagner la candidature.
● Vous êtes prêt à vous engager pour une période de temps significative. et (281) 891 EFGH

Dernière modification : 07/01/2013

Haut de page