50 ans du traité de l’Élysée

Les équipes des Ambassades d’Allemagne et de France à Washington DC se sont réunies sur la place Charles de Gaulle de l’Ambassade de France pour célébrer le 50ème anniversaire de l’amitié franco-allemande et saluer l’événement à leur manière.

JPEG

Le 22 janvier 1963, la signature du traité de l’Élysée marquait une transformation historique profonde de la relation entre la France et l’Allemagne. Le 50ème anniversaire de ce traité est par conséquent célébré par les Français et les Allemands du monde entier au cours d’une « Année franco-allemande ».

Un certain nombre d’événements auront également lieu ici aux Etats-Unis. Des visites conjointes de responsables allemands et français, y compris des Ambassadeurs, seront organisées dans différents Etats du pays. L’ensemble des consulats allemands et français aux Etats-Unis accueilleront une exposition intitulée L’ALLEMAGNE ET LA FRANCE – UN DEMI SIÈCLE D’AMITIÉ ET DE COOPÉRATION.

Le partenariat franco-allemand constitue l’une des pierres angulaires de l’Union européenne. Il a formé le socle de la réconciliation et de la reconstruction de l’Europe dans les années d’après-guerre, l’intégration européenne telle qu’on la connaît aujourd’hui représentant le point d’orgue de ce processus. Le traité de l’Élysée n’a pas seulement établi les fondations d’une relation bilatérale durable et confiante, mais a également servi de moteur à une Union européenne prospère et pacifique. C’est ce qu’a récompensé le Prix Nobel accordé à l’Union européenne en 2012 par le Comité Nobel norvégien, déclarant que « L’UE et ses précurseurs ont contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe ».

En ce début de 21ème siècle, la France et l’Allemagne ont, en leur qualité de partenaires, la mission constante d’adapter l’Europe aux enjeux mondiaux en perpétuelle évolution, tels que les crises énergétiques et le changement climatique, les nouvelles menaces sécuritaires et en matière de stabilité financière, la mondialisation et les nouvelles technologies.

50 ans après que le Président Charles de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer ont écrit le premier chapitre d’une réconciliation à la réussite sans précédent, la Chancelière Angela Merkel et le Président François Hollande ont ainsi inauguré « l’Année franco-allemande » : un an de célébration de l’amitié franco-allemande.

Pour plus d’information, rendez-vous sur les sites internet www.germany.info/Elysee50 et www.franceintheus.org/Elysee50.

Dernière modification : 15/01/2013

Haut de page