Des experts en musicothérapie texans à Montpellier

JPEG
Une délégation texane de deux professeurs de musicothérapie, et d’une trentaine d’étudiants de l’université Sam State de Houston, ainsi que de deux musicothérapeutes cliniciens de l’hôpital TIRR Mémorial Hermann (également de Houston) était accueillie en mars dernier par le professeur Blayac et l’équipe du diplôme universitaire de musicothérapie de l’université Paul-Valéry de Montpellier.

Au programme, un échange sur le thème “Musicothérapie et réadaptation fonctionnelle neurologique”.

Master-classes avec les étudiants en musicothérapie, conférence publique à la salle Pétrarque de Montpellier et rencontres avec des musicothérapeutes professionnels ont occupé cette période.

La délégation a aussi fait une étape au centre hospitalier Coste-Floret dirigé par Ronald Kuhmel. Ils ont échangé sur les pratiques de la prise en charge en musicothérapie des personnes cérébrolésées. "Les Américains ont protocolisé leurs techniques, commente Hélène Bissières, la musiciothérapeute de l’hôpital.

Ils sont à la pointe. Si nous n’avons rien à leur envier, notre approche est très différente, plus intuitive".

Après la visite du service de rééducation et de réadaptation et une présentation de l’équipe médicale et paramédicale, Français et Américains ont débattu de leurs méthodes de prise en charge spécialisées pour les personnes cérébrolésées.

Cliquez sur le document ci-dessous pour lire un entretien avec Amy Marroquin de l’hôpital TIRR à Houston.

Word - 458.5 ko
Interview Amy Marroquin

Dernière modification : 18/04/2013

Haut de page