Sujiro Seam, nouveau consul général de France à Houston

JPEG

Sujiro SEAM a rejoint le ministère des affaires étrangères en 1998, à la direction des affaires juridiques. Représentant le gouvernement français devant la cour de justice européenne et couvrant le droit européen et le droit international économique, il était parallèlement conseiller juridique de la délégation française à la commission intergouvernementale pour le tunnel sous la Manche.

Affecté à Bruxelles en 2001, d’abord en tant qu’expert national détaché à la commission européenne (direction générale du commerce, unité chargée du règlement des différends à l’organisation mondiale du commerce), il a rejoint la représentation permanente de la France auprès de l’union européenne en 2004, comme conseiller en charge de la pêche, de la politique régionale, des régions ultra-périphériques, des pays et territoires d’outremer et des affaires maritimes. A ce titre, il a présidé les groupe de travail sur ces sujets au moment de la présidence française de l’union européenne en 2008.

De retour à paris en 2009, il a été nommé sous-directeur de la sécurité alimentaire et du développement économique. Dans ces fonctions, il a présidé les réunions sur la sécurité alimentaire dans le cadre de la présidence française du G8 et du G20 en 2011. Promu directeur adjoint des biens publics mondiaux en 2011, il est devenu directeur adjoint du développement et des biens publics mondiaux en 2013. Pendant son séjour à Paris, il a notamment été chargé de la préparation de la conférence ministérielle du 6ème forum mondial de l’eau à Marseille en 2012 et a conduit la délégation française au groupe de travail du G20 sur le développement.

Sujiro Seam a été nommé consul général de France à Houston le 17 juin 2013.

Il est diplomé de l’école supérieur de commerce de Paris (1993), et a aussi étudié à l’institut d’études politiques de Paris (1993-1994) et à l’école nationale d’administration (promotion Valmy, 1998). Parlant l’anglais, il est titulaire d’un certificat de russe de la chambre de commerce et d’industrie de Paris (1992) et a commencé à apprendre le mandarin en 2011. Il a également servi en tant que commissaire-aspirant pendant son service militaire, major de sa promotion du commissariat de l’armée de terre (1995).

Sujiro SEAM est marié et il a deux fils.

Dernière modification : 23/08/2013

Haut de page