Prendre un rendez-vous pour une demande de passeport

Pour améliorer l’accueil des usagers et réduire les délais d’attente dans nos locaux, le consulat général de France à Houston utilise un système de rendez-vous pour les demandes de passeport.

Les rendez-vous sont obligatoires pour faire une demande de passeport. En revanche, vous pouvez désormais venir retirer votre passeport au consulat sans rendez-vous.

1- Comment prendre rendez-vous ?

PNG

1 rendez-vous = 1 demande de passeport pour une famille.

1. La prise de rendez-vous est personnelle (la personne attendue est la personne au nom de laquelle le rendez-vous a été pris) et individuelle (un rendez-vous pour chaque personne). Pour les familles, il convient de prendre un rendez-vous par membre de la famille, quel que soit l’âge du demandeur. Vous devrez enregistrer chaque rendez-vous avec le prénom de la personne concernée.

2. Vous allez devoir fournir un numéro identifiant.

  • Votre NUMIC est le numéro d’inscription consulaire, qui remplace l’ancien numéro d’immatriculation.
  • Si vous n’avez jamais été inscrit(e) (pas de NUMIC), vous devrez entrer le numéro de votre passeport ou de carte d’identité. Si vous souhaitez entrer le numéro de votre carte d’identité et que celle-ci a été délivrée par un consulat, vous devrez remplacer les lettres de ce numéro par le chiffre 0 (exemple : pour la carte n°08HOU123456 indiquer 08000123456) ; à défaut, le système ne pourra pas lire votre numéro de carte d’identité.
  • Si vous n’avez jamais été inscrit(e) et que vous ne possédez pas de document français, cochez l’option "NUMIC" et saisissez votre date de naissance sous la forme "jjmmaaaa".

3. Il est indispensable de renseigner toutes vos coordonnées lors de la prise de rendez-vous pour que nous soyons en mesure de vous contacter si nécessaire.

4. Les dossiers incomplets ne pourront pas être traités. Il est donc important de vérifier que vous possédez toutes les pièces nécessaires à votre demande en consultant notre site avant la confirmation de votre rendez-vous.

5. Par courtoisie pour les autres demandeurs, il est demandé de respecter l’horaire du créneau que vous avez réservé et d’annuler votre rendez-vous si vous ne pouvez pas l’honorer. Les demandeurs n’ayant pas pu respecter leur rendez-vous ne sont plus prioritaires et ne sont reçus que si les capacités d’accueil du service le permettent.

2- Quelles sont les contraintes informatiques ?

Pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer de la configuration minimale suivante :
• Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2
• ou Firefox, version 1.0 et supérieures
• ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures

En revanche, la procédure ne fonctionne pas sous Safari et Google Chrome.

Il est indispensable d’autoriser l’ouverture des pop-up (dans les paramètres de votre navigateur).

Vous devez également disposer des versions 5 ou supérieures d’Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d’Adobe. Pensez à noter votre numéro de référence (numéro commençant par HOU20…). Le consulat n’exigera pas d’impression de votre confirmation de rendez-vous.

Vous ne recevrez pas d’email de confirmation et le consulat ne confirmera pas votre rendez-vous.

3- Comment accéder à l’application ?

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

JPEG

Dernière modification : 12/12/2013

Haut de page