Editorial

Mes chers amis,

A l’approche de l’été, je veux partager avec vous trois moments marquants de la vie de la communauté française et des amis de la France au Texas, en Arkansas et en Oklahoma, qui touchent à l’Europe, à la démocratie et à la liberté.

JPEGL’Europe d’abord, puisque le consulat général de France à Houston a participé à la troisième édition du « sommet économique entre le Texas et l’Union européenne » à Austin le 1er mai. La France était le pays mis à l’honneur cette année, avec des présentations du service économique de l’ambassade de France à Washington, de l’agence française des investissements internationaux et d’une entreprise texane qui a réussi en France. Ensemble, nous avons fait valoir la force des relations d’affaires et mis en avant les opportunités de commerce et d’investissement entre l’Europe et les Etats-Unis, entre la France et le Texas.

L’Europe n’est pas un territoire lointain, de l’autre côté de l’Atlantique. C’est pour les Etats-Unis un allié politique et un partenaire économique de premier plan. C’est un thème d’actualité, avec les négociations en cours sur un partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement, sujet d’un débat organisé par le conseil mondial des affaires de Dallas le 16 mai, avec la participation du consulat général de France à Houston. C’est aussi un thème d’actualité avec les élections au parlement européen le 24 mai.

La démocratie donc, puisque le 24 mai les citoyens français du Texas, de l’Arkansas et de l’Oklahoma sont appelés à voter pour élire leurs représentants au parlement européen et leurs conseillers consulaires. Le vote est un moment fort de la démocratie. Le consulat général de France à Houston a eu l’occasion de le rappeler aux jeunes françaises et aux jeunes français qui ont participé à la journée défense et citoyenneté, organisée le 26 avril dernier, pour la première fois à la résidence consulaire.

Les rencontres organisées par les trois listes en course pour les élections consulaires ont permis de faire le point sur le rôle de ces nouveaux conseillers consulaires que les électeurs sont appelés à choisir. Ils seront les acteurs principaux d’une démocratie de proximité, en participant aux commissions locales où sont abordées les questions qui concernent la communauté française au Texas, en Arkansas et en Oklahoma. Je vous encourage à exercer votre droit de vote dans les bureaux ouverts le 24 mai 2014 à Houston, Dallas et Austin.

La liberté enfin, puisqu’avec les beaux jours arrivent deux dates qui ont marqué un tournant dans l’histoire de notre pays. Le « jour J » d’abord. Nous fêterons le 6 juin le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. Ce sera l’occasion, pour le consulat général de France à Houston d’honorer les vétérans américains de la seconde guerre mondiale, qui ont combattu pour la libération de notre pays. Je le ferai lors d’une cérémonie, ouverte au public, sur le cuirassé Texas, navire de guerre qui fête cette année son centennaire et qui a pris part au débarquement en Normandie.

Après avoir commémoré « le jour J », nous fêterons ensemble le 14 juillet, qui se tiendra cette année à l’école internationale Awty à Houston. Cette école est l’un des lieux phares de la communauté française et des amis de la France à Houston. Il m’a semblé naturel d’y organiser notre fête nationale et j’attends avec impatience cette rencontre où le vin, la gastronomie et la musique française seront à l’honneur.

D’ici-là, je vous retrouverai à la résidence consulaire à Houston, qui sera de nouveau ouverte au public le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin, pour la clôture de l’exposition de photographie que mon épouse Jane a choisi d’accueillir dans cette « maison de la France ». Le programme inclut des rencontres avec les artistes exposés, ainsi que des spectacles de danse et de musique.

Bien amicalement,
Sujiro SEAM
Consul général de France à Houston

Dernière modification : 14/05/2014

Haut de page