Sécurité et ouragans

JPEG

Le Texas, l’Oklahoma et l’Arkansas sont des Etats régulièrement touchés par des catastrophes naturelles : ouragans, inondations, tornades.

La saison des ouragans pour la région atlantique nord est comprise entre le 1er juin et le 30 novembre. Un ouragan est une tempête très violente suscitant des vents dont les vitesses moyennes atteignent des valeurs de 79mph / 120 km/h (ouragan de catégorie 1) à plus de 155 mph / 250 km/h (catégorie 5). Le Texas, et notamment Houston et la côte, sont particulièrement exposés au risque de catastrophes naturelles.

Pendant cette saison, il est donc important d’être préparé et de suivre régulièrement les informations du National Weather Service, qui émet des avertissements et des alertes :

-  un « hurricane watch » est un avertissement indiquant que les conditions sont favorables à l’arrivée d’un ouragan, sous 48 heures, dans une zone déterminée. Dans ce cas, il faut absolument faire les préparatifs nécessaires et suivre l’évolution de l’ouragan (le site du National Hurricane Center www.nhc.noaa.gov, la radio (KTRH 740 AM), les chaînes de télévision locales et The Weather Channel) ;
-  un « hurricane warning » est une alerte indiquant que des vents supérieurs à 79mph / 120 km/h sont attendus sur la zone déclarée en alerte dans les 36 heures. Dès l’émission de l’alerte, toutes les actions permettant de protéger la vie et la propriété doivent être prises. Si un ordre d’évacuation a été lancé, la population locale est sommée de quitter les lieux des zones évacuables déterminées par les autorités.
En ce qui concerne les tornades, il existe également des « tornado watch » et des « tornado warning ». Les conseils de préparation restent similaires à ceux pour les ouragans. Mais le caractère imprévisible des tornades fait qu’il y a très peu de temps (quelques minutes parfois) entre l’annonce et l’arrivée de la tornade. Il faut donc immédiatement chercher un abri.

N’hésitez pas à consulter la rubrique « conseils pratiques et sécurité » sur le site Internet du consulat, qui vous orientera dans votre préparation en cas de catastrophe naturelle.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le consulat ou votre chef d’ilot (rubrique « conseils pratiques et sécurité » / « ilots et correspondants »), relais entre le consulat et la communauté française en cas de crise.

L’inscription sur le Registre des Français établis hors de France permet au consulat de connaître la communauté française de la circonscription. Il est important de s’inscrire au consulat pour figurer dans le plan de sécurité ou de vérifier que l’inscription est encore valable. Vous pouvez communiquer au consulat les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence. Pour mettre à jour votre inscription, vous pouvez le faire sur monconsulat.diplomatie.gouv.fr ou en contactant Guy-Albert ATTIA, guy-albert.attia@diplomatie.gouv.frou au 713-985-3272.

Si vous résidez dans une zone touchée par un ouragan, le consulat vous encourage à vous enregistrer sur le site Safe and Well de la Croix Rouge : safeandwell.communityos.org. S’il est difficile de vous joindre, vos proches et le consulat pourront être rassurés en vous trouvant sur ce site.

Dernière modification : 21/11/2014

Haut de page