Rejoignez-nous le 6 juin pour une cérémonie qui marquera à Houston le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie !

Le 6 juin prochain, se déroulera une cérémonie exceptionnelle au cours de laquelle une trentaine d’anciens combattants américains de la seconde guerre mondiale recevront la légion d’honneur sur le cuirassé USS Texas.

Ce navire de guerre a en effet apporté un soutien essentiel aux troupes alliées lors du débarquement en pilonnant les défenses ennemies sur Utah Beach puis en ramenant à bord les nombreux blessés de la Pointe du Hoc. Quelques jours plus tard, au cours de la Bataille de Cherbourg, le bateau a été touché à deux reprises par des tirs de canons ennemis. Il constitue donc le cadre idéal pour le déroulement de la cérémonie.

JPEG

De nombreuses personnalités locales, dont le député John Culberson, prendront part à la cérémonie. Une délégation d’élèves de l’école internationale AWTY et de jeunes cadets du Reserve Officers Training Corps (ROTC) participeront également à l’évènement.

L’armée américaine sera représentée par le 75th Training Command d’ Ellington Field et l’armée française par le commandant Stéphane Séry.

M. Sujiro Seam, consul général de France à Houston remettra la Légion d’Honneur aux anciens combattants du Texas, de l’Oklahoma et de l’Arkansas ayant pris part à la libération de la France, parmi ceux- ci : Indalesio ALCORTA, Leroy BASS, Don LIPPINCOTT, Arthur HOFSTEIN, Bernard LEE, Grover TRYTTEN, Milton JACKSON, Guadalupe REA, Robert PEISER, John CHOPELAS, John TSCHIRHART, Arthur FILKINS, Theodore HOOD and Horace SHANKWILER.

JPEG

Quand : vendredi 6 juin, de 9h à 11h
Lieu : USS Texas Battleship, 3523 Independence Parkway South, LaPorte, TX 77571

Cet évènement est gratuit et ouvert au public

Pour plus d’informations : http://www.consulfrance-houston.org/spip.php?article2413

Dernière modification : 16/05/2014

Haut de page