Le pavillion France à l’OTC 2014

Du 5 au 8 mai s’est tenue à Houston au Reliant Park, la 45ème édition de l’Offshore Technology Conference ou OTC ; un rendez-vous incontournable de l’industrie pétrolière et gazière mondiale.

L’OTC, ce grand événement annuel de l’industrie pétrolière et gazière présente des conférences et une exposition gigantesque sur plus de 630 000 m2. La fréquentation a atteint un record avec 108 300 visiteurs, la plus haute de son histoire.

Les conférences ont, cette année, mis l’accent sur les nouvelles technologies d’exploration et de production ainsi que sur la question toujours omniprésente des avancées technologiques sur la sécurité. Le Mexique et sa réforme constitutionnelle sur le contrôle de l’industrie pétrolière, l’augmentation des coûts de production, la place de la diversité dans cette industrie…et bien d’autres sujets ont aussi été abordés au cours de ces conférences.
L’OTC c’est aussi mettre en lumière des hommes, des entreprises et leur innovation c’est ainsi que 12 “awards” attribués à des technologies innovantes ont été distribués.

L’exposition a rassemblé 2 568 entreprises venant de 43 pays. Le GEP AFTP organisait le pavillon français sur 380 m2 abritant 29 sociétés en majeure partie adhérentes du groupement GEP AFTP.

JPEG

Le GEP AFTP avait organisé un petit déjeuner conférence le 7 mai dont le thème était : Nouvelles frontières pour le parapétrolier français : l’Arctique.

Sociétés présentes à l’OTC 2014 :

3X Engineering
3X Engineering est à la fois une société de services dédiée à la maintenance industrielle dans le « oil&gas », et une société d’ingénierie.

Acsys
Acsys conçoit et fabrique des cartes électroniques pour des projets innovants.

ASB
ASB-Group est spécialiste de l’étude, la conception, la production et la commercialisation des Piles Thermiques.

Autexier
Autexier, est spécialisée dans la fabrication de robinetterie industrielle en Bronze, Cupro-Aluminium et Cupro-Nickel pour le pétrole, la marine, l’offshore et l’industrie.

Axson
AXSON Coatings est spécialisé dans la formulation de revêtements industriels spéciaux destinés aux marchés des hydrocarbures, de l’eau, de l’industrie et du bâtiment.

Bardot Group
Bardot Group fabrique des équipements à hautes performances, moulés à base de polymères et de composites qualifiés pour usage sous-marin prolongé et destinés à assurer l’intégrité fonctionnelle d’équipements SURF fond-surface et améliorer la récupération des hydrocarbures durant toute l’exploitation des réservoirs.

Bureau Veritas
Bureau Veritas est un leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification. Les services de Bureau Veritas dans l’oil&gas vont, aussi, de la conception d’installations neuves en eau profonde, off-shore ou on-shore, à la maintenance et à l’exploitation des installations existantes. au management de l’intégrité des i

Börger
Börger propose une gamme complète de pompes et de broyeurs de 1 à 1200 m3/h..

Champalle
Champalle fournit des prestations d’ingénierie et de réalisation mécanique et de contrôle-Commande pour la production de sous-ensembles et de machines spéciales.

Courbis
Le Groupe Courbis conçoit et fabrique de pièces industrielles à haute valeur ajoutée en polyuréthane, élastomère et autres plastiques.

Dietswell
Dietswell est spécialisé dans la fourniture de forage intégré et des services d’ingénierie pour l’industrie Oil & Gas.

Doris Engineering
Doris fournit les services d’ingénierie qu’il s’agisse des études conceptuelles, des avant-projets détaillés, jusqu’à l’ingénierie de détail incluant des services d’approvisionnement, de l’assistance technique et du management de projet.

Douce Hydro
Douce-Hydro conçoit et fabrique des vérins spéciaux tels que Tensioneurs de production et de forage, Vérins compensateurs de houle, Vérins de déplacement et de levage, Tensioneurs à câble avec accumulateurs à haute et basse pression, etc.

Eiffage
La division EIFFAGE Offshore Energy conçoit, et agit à titre d’entrepreneur de l’EPCI pour la construction de pétrole et de gaz tels que les plates-formes de production, les plates-formes d’hébergement ou des barges, forage ou de modules techniques ou de compression, les plates-formes de travail.

Entrepose Contracting
Entrepose Contracting est un groupe spécialisé dans la conception et la construction de projets complexes dans les secteurs du pétrole et du gaz en particulier, et les secteurs de l’énergie et de l’environnement en général.

Fortiori
Fortiori fournit du personnel qualifié et des consultants pour les services de forage à l’industrie pétrolière et gazière dans le monde entier.

Fuji Electric
La société française de Fuji Electric fabrique et commercialise une gamme complète de capteurs de pression et en particulier des appareils spécifiques acceptant des pressions statiques jusqu’à 1035 bar (15 000 PSI).

3X Engineering
3X Engineering est une société de services dédiée à la maintenance industrielle notamment dans le « oil&gas », et une société d’ingénierie.

Hutchinson
Hutchinson équipe les risers et autres lignes de transport d’hydrocarbures. Les amortisseurs s’intégrant aux jambes des plates-formes pétrolières absorbent les mouvements oscillatoires répétés. Hutchinson fournit également des solutions d’étanchéité pour les cuves à membranes de méthaniers.

IFP Energies nouvelles
IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.

Imeca
Imeca assure la conception et la fabrication d’appareils hydrauliques ou électriques de levage et de pose de pipelines et risers.

Interholding
Interholding est un groupe de sociétés fournissant des services de conseil et d’assistance technique pour l’industrie Onshore Offshore (O & G, des Mines, énergies nouvelles).

Mecanic Sud
Mécanic-Sud Industrie fournit des solutions mécaniques clef en main pour une large gamme de produits et d’ensembles hydrauliques pour l’industrie pétrolière en sous-traitance.

Openfield
Openfield développe dans l’industrie du pétrole et du gaz la technologie de détection miniaturisés pour les environnements difficiles.

Ponticelli
Ponticelli intervient en Entreprise générale dans la construction (travaux neufs et revamping/hook-up) et la maintenance (contrats globaux et grands arrêts d’unités) d’installations complètes.

Prosernat
Prosernat, filiale de l’IFP Energies nouvelles (IFPEn) et Heurtey Petrochem, est une société d’ingénierie spécialisée dans la Licence de Technologies et la Fourniture d’Unités Modulaires de Traitement pour l’industrie du Pétrole et du Gaz.

Schneider Electric
Spécialiste de la gestion de l’énergie, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés.

RSI
RSI est un des leaders sur le marché des solutions et services associés en simulation dynamique dans les secteurs de la Production de Pétrole et Gaz, le Raffinage, le GNL, la Pétrochimie, l’Energie et l’Eau.

Veolia Water
Les entreprises pétrolières et gazières confient à Veoila Water tout ou partie de la gestion de leurs flux d’eau ; en amont, à terre ou en mer, pour l’injection ou l’eau produite

Vinci Technologies
Les activités de Vinci-Technologies sont positionnées sur ces trois domaines :

  • Géophysique et équipements sismiques pour l’exploration
  • Matériel de laboratoire pour l’exploration et la production :
  • Matériel de laboratoire pour les tests de catalyseur et procédé de raffinage

Source : GEP AFTP

Le GEP AFTP a pour mission de promouvoir dans le monde l’excellence française dans l’industrie des hydrocarbures, L’expertise de ses 1 350 adhérents - 250 sociétés et 1 100 professionnels - couvre tout le champ de la filière des hydrocarbures (exploration, production, développement, logistique, raffinage, distribution).

Dernière modification : 16/05/2014

Haut de page