Atelier sur les programmes de l’Union Européenne, 7 mai 2014 à Houston

Le 7 mai 2014, le Service pour la Science et la Technologie (SST) du Consulat Général de France à Houston en collaboration avec les Consulats des pays de l’Union Européenne sur Houston et la Délégation de l’Union Européenne aux Etats-Unis a organisé un workshop sur certains programmes de l’Union Européenne : Erasmus+ et Horizon 2020 et Euraxess Links. L’objectif de cette journée était de rassembler des universités et des entreprises afin de leur présenter et d’engager une conversation sur ces nouveaux programmes de l’Union Européenne concernant la mobilité des chercheurs, des enseignants et des étudiants d’une part et d’autre part sur la recherche et l’innovation. Ces programmes ont été présentés par des représentants de l’Union Européenne – Dr. James Gavigan, Mme Viktoria Bodnarova et Dr. Hervé Sabourin – et « illustrés » par des témoignages de chercheurs américains ayant déjà pris part à ces programmes.

JPEG

En deux mots, les objectifs de ces différents programmes peuvent se résumer comme il suit :
- Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il vise à renforcer les compétences et l’employabilité, ainsi qu’à moderniser l’éducation, la formation et le travail des jeunes.
- Horizon 2020 est l’instrument principal de l’Union Européenne pour financer la recherche et les activités d’innovation. Il se décline en 3 priorités : excellence scientifique, primauté industrielle et défis sociétaux. Dans le cadre de ce programme, un accent a tout particulièrement été mis sur les bourses Marie Skłodowska-Curie.
- Euraxess Links North America est un outil de mise en réseau et de service financé par l’Union Européenne pour les chercheurs qui souhaitent collaborer et/ou poursuivre une carrière de recherche en Europe.

L’audience était principalement composée de représentants officiels d’universités de la circonscription – Bureau de la recherche, Bureau des affaires universitaires, Bureau des relations internationales ou Bureau des études à l’étranger – mais également de chercheurs, de représentants de différents consulats ainsi que quelques entreprises. Cet évènement a été l’occasion d’échanger et de discuter de projets de mobilité et de recherche. La journée s’est conclue par une réception de réseautage permettant de discuter plus en avant de collaborations déjà établies ou futures.

Au-delà des programmes Européens, les Consulats organisateurs ont également eu l’opportunité de mettre en avant leurs propres programmes de collaboration bilatérale dans les domaines de l’enseignement supérieur et des sciences et de la technologie. Concernant la France, l’équipe du SST a été rejointe par une représentante de Campus France dont le rôle est précisément d’informer les universités des programmes français dans le domaine de l’éducation supérieure et en particulier les programmes destinés aux doctorants, enseignants et chercheurs.

Cette journée a été un franc succès et devrait être la première étape dans le renforcement et renouvèlement des liens scientifiques et académiques entre les Etats de la circonscription, la France et l’Europe.

Dernière modification : 19/05/2014

Haut de page