Voeux du consul général

JPEG

Chers amis,

Alors que s’achève 2014 et qu’approche 2015, la période est propice à un retour sur l’année passée et un coup d’œil sur l’année à venir.

Pendant toute l’année passée, en allant à votre rencontre au Texas, en Arkansas et en Oklahoma, avec toute l’équipe du consulat général de France à Houston, nous avons mis l’accent sur trois priorités : le service de la communauté française, la diplomatie économique et la diplomatie d’influence.
Pendant l’année passée, pour le service de la communauté française, la qualité, l’efficacité et la proximité ont été les maîtres-mots de notre action. Cette année a notamment été marquée par le déploiement, dans les grandes villes de la circonscription, de la valise « Itinéra », qui permet de saisir des données biométriques pour l’établissement de passeports en dehors des locaux du consulat général de France à Houston.

Pour l’année prochaine, nous continuerons ces tournées consulaires, qui permettent de limiter vos déplacements pour l’accomplissement de vos formalités administratives. Nous comptons aussi nous appuyer davantage sur nos consuls honoraires, à Dallas, Austin, San Antonio, Little Rock, Oklahoma City, ainsi que sur les conseillers consulaires que vous avez élus en mai dernier, pour vous faciliter vos démarches.

Pendant l’année passée, s’agissant de la diplomatie économique, nous avons renforcé l’équipe, en accueillant dans les locaux du consulat général de France la chambre de commerce franco-américaine de Houston et en relançant le conseil des affaires franco-américain d’Austin (French-American Business Council in Austin). Avec le service économique régional, Ubifrance, l’agence française pour les investissements internationaux et les conseillers du commerce extérieur de la France, nous avons soutenu les entreprises françaises dans cette partie des Etats-Unis et vanté les mérites de la France à nos partenaires économiques.

Pour l’année prochaine, nous poursuivrons cet effort au Texas, en Arkansas et en Oklahoma, en insistant sur les succès d’une France qui exporte, investit, embauche, innove et attire, comme le montre la nouvelle série de vidéos lancée par le consulat général de France à Houston.

Pendant l’année passée, en ce qui concerne la diplomatie d’influence, nous avons mobilisé les leviers de l’histoire, de l’enseignement, de la culture et de la science. Nous avons célébré le centenaire de la première guerre mondiale et le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, avec des cérémonies grandioses et émouvantes sur le cuirassé Texas et à Fort Sam Houston. Nous avons lancé ensemble des projets visant à développer l’enseignement du Français dans cette partie des Etats-Unis. En sillonnant les routes, ou lors des événements organisés avec mon épouse Jane à la résidence consulaire à Houston, nous avons constaté la popularité de l’art et de la culture française au Texas, en Arkansas et en Oklahoma.

Pour l’année prochaine, nous continuerons de marquer la reconnaissance de la France à ces anciens combattants américains qui ont pris part à la libération de la France en 1945. Nous avons l’ambition de lancer des programmes bilingues en français dans des écoles publiques américaines. Nous continuerons enfin de promouvoir l’art, la culture, la science et la technologie de notre pays, avec les services culturels et scientifiques du consulat, en partenariat avec l’alliance franco-texane pour les arts (Texan-French Alliance for the Arts).

Avec toute l’équipe du consulat général de France à Houston, et avec mon épouse Jane, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur et de succès pour 2015. J’espère vous retrouver l’année prochaine notamment sur deux thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur : la préparation de la conférence mondiale sur le climat que la France accueillera à Paris en décembre 2015 et la présidence locale de l’Union européenne que le consulat général de France à Houston exercera toute l’année 2015.

Sujiro SEAM
Consul général de France à Houston

Voeux de Sujiro Seam en vidéo

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page