Programme FADEx 2015 : architectures avancées pour les cellules photovoltaïques

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a lancé en 2014 un programme d’échange entre doctorants français et américains. Nommé programme FADEx pour French-American Doctoral Exchange, il a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques centrés autour d’une thématique précise afin d’encourager la formation de futures collaborations franco-américaines. Ce programme est également une opportunité de mettre en avant la recherche française, de promouvoir les centres de recherche et entreprises françaises.
JPEG
Le programme FADԐӽ 2014 portait sur la thématique « analyse chimique à l’échelle nanométrique ». Cet événement comprenait un séminaire de deux jours organisé le 17 et 18 mars 2014 au laboratoire CEMES à Toulouse en France. Les doctorants français et américains ont pu présenter leurs travaux à leurs pairs, rencontrer des chercheurs et professeurs de leur environnement, engager des discussions avec les étudiants du système français et en apprendre d’avantage sur la culture scientifique française. De plus, ce séminaire incluait quatre présentations sur l’état de l’art en analyse chimique à l’échelle nanométrique au travers de différentes techniques telles la microscopie électronique, la spectroscopie ou la sonde atomique tomographique. Pour les doctorants américains, ce séminaire fut suivit de visites de laboratoires français à la fois sur Toulouse avec le CEMES, le LPCNO, le CIRIMAT et le LCC, mais aussi sur Grenoble avec les laboratoires du campus GIANT.

« Architectures avancées pour les cellules photovoltaïques : optimisation des matériaux, amélioration des performances et analyses du vieillissement  » est le thème du programme FADԐӽ 2015, organisé en partenariat avec l’INES, Institut National de l’énergie solaire. Cet événement aura lieu du 23 au 27 mars en France. Cette thématique s’inscrit dans l’engagement du gouvernement français et de l’Ambassade dans la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de ce programme, un séminaire de deux jours se tiendra au Bourget-du-Lac, sur le campus de Technolac. Dix doctorants américains ont été sélectionnés pour participer à cet événement. Ils présenteront leurs travaux, et comme l’année précédente, il sera possible d’assister à quatre présentations sur différents aspects fondamentaux de la thématique sélectionnée. Les conférenciers seront des chercheurs français reconnus dans leur domaine respectif d’expertise. Ce séminaire sera suivi de trois jours de visites. Sont notamment programmées les visites de l’INES, partenaire de grands laboratoires français du photovoltaïque, d’Energy Pool, entreprise locale de modulation d’électricité, le campus GIANT à Grenoble et l’IPVF, Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France.

Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site de l’Ambassade : http://www.france-science.org/-French-American-Doctoral-Exchange,398-.html

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page