Conseils relatifs à la sécurité

En cas de catastrophe naturelle (ouragan, tornade, inondation), vous devez suivre les instructions des autorités américaines locales, responsables de l’organisation des secours.

Le consulat a besoin de vous connaître pour être la liaison entre la communauté française, les autorités locales et le centre de crise au ministère des Affaires étrangères (qui sera le lien avec vos proches en France, via le consulat).

1. Vous faire connaître du consulat / du ministère des Affaires étrangères

Si vous êtes résident au Texas, Oklahoma ou Arkansas, inscrivez-vous au Registre des Français établis hors de France du consulat. C’est le seul moyen pour que nous puissions savoir qui vous êtes, vos coordonnées, les personnes à contacter en cas d’urgence. Pour vous inscrire,cliquez ici.
En cas d’événement majeur, il est extrêmement important que vous soyez inscrit !

Si votre situation ou vos coordonnées ont changé, il est primordial que le Registre soit mis à jour (adresse, téléphone, email, personnes à prévenir en cas d’urgence). Si vous avez quitté notre circonscription, il est également important de demander votre radiation du Registre. Pour les mises à jour du Registre, vous pouvez aller sur monconsulat.fr ou contacter M. Guy-Albert ATTIA guy-albert.attia@diplomatie.gouv.frjoignable au 713-985-3272.

Si vous êtes de passage dans ces 3 Etats, le consulat vous encourage à vous inscrire sur la base de données du ministère des Affaires étrangères Ariane, en cliquant ici. Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.

2. Vous informer à l’avance et vous préparer

Il est important que vous puissiez vous informer à l’avance et vous préparer (kit de survie, où aller en cas d’évacuation, qui prévenir, que faire en cas de catastrophe, comment se tenir informé). Les autorités américaines proposent de nombreuses ressources pour vous y aider, que ce soit au niveau de la ville, du comté, de l’Etat ou au niveau fédéral.

Le consulat vous encourage fortement, en fonction de votre ville de résidence, à consulter les pages de l’Office of Emergency Management compétent. Vous y trouverez des guides pour vous préparer en cas d’événement majeur : kits de survie, attitude à avoir en fonction de l’événement, comment obtenir l’information (inscription à un système d’alerte, radios locales, réseaux sociaux, etc.).

Ces guides abordent des risques très variés : ouragans et autres risques météorologiques violents, canicule ou grand froid, incidents impliquant des matières dangereuses, risques biologiques, chimiques, radiologiques, terroristes et événements impliquant un tireur actif.

En voici quelques exemples :

Texas :
-  City of Houston Office of Emergency Management : http://www.houstonoem.org/go/doc/4027/1995702
-  City of Dallas Office of Emergency Management :
http://dallasemergencymanagement.org/
-  Austin Office of Emergency Management :
http://www.austintexas.gov/department/hsem
-  San Antonio Office of Emergency Management :
http://www.saoemprepare.com/

Arkansas :
-  Emergency Management Division Little Rock
http://www.littlerock.org/citymanager/divisions/emergencymanagement/

Oklahoma :
-  Oklahoma Department of Emergency Management
http://www.ok.gov/OEM/

Autres liens importants :

www.redcross.org : vous trouverez sur le site de la Croix Rouge des informations pour vous préparer aux différents types d’événements et d’accéder à des applications sur portables.
www.ready.gov : le site de la Federal Emergency Management Agency (FEMA). Vous trouverez sur ce site toutes les informations pour vous préparer – guides, applications, alertes, réseaux sociaux, etc.

3. Le plan de sécurité du consulat – vos contacts

Les autorités locales américaines sont seules responsables de l’organisation des secours (centres d’hébergement, vivres, soins, etc).

Le plan de sécurité du consulat, qui a pour objectif d’assurer la communication entre la communauté française, les autorités locales et le centre de crise à Paris, est basé un dispositif d’îlotage (découpage de la circonscription consulaire en divers secteurs géographiques ou "îlots").

Chaque îlot a à sa tête d’un chef d’îlot (parfois plusieurs), qui est votre interlocuteur privilégié si vous avez des questions en matière de sécurité. En cas de crise, le chef d’îlot est un relais entre la communauté française et le consulat, tant pour la transmission que le recueil d’informations. Pour savoir qui est votre chef d’îlot, cliquez ici.

Pour joindre le consulat sur les questions de sécurité :

Prudence Plessis, prudence.plessis@diplomatie.gouv.fr
713-985-3296 (consulat)
713-816-1491 (portable, en cas d’urgence)

Guy-Albert ATTIA, agent en charge de la sécurité
guy-albert.attia@diplomatie.gouv.fr
713-985-3272 (consulat)

En cas d’urgence seulement, le téléphone de permanence du consulat : 713-542-2928.

4. En cas d’événement majeur : vous signaler !

Si vous êtes dans une situation qui nécessiterait une assistance particulière en cas d’événement majeur, faites-vous connaître des autorités locales : handicap physique, besoin d’électricité pour un équipement indispensable (respirateur, fauteuil roulant électrique, etc…), pas de moyen de transport en cas d’évacuation, etc.

Par exemple, vous pourrez vous inscrire sur le State of Texas Emergency Assistance Registry en cliquant ici (http://www.houstonoem.org/go/doc/4027/1130387).

Vous pourrez, en plus de votre signalement auprès des autorités locales, vous signaler auprès de votre chef d’îlot ou du consulat.

Si jamais vous résidez dans une zone touchée par un événement majeur, le consulat vous encourage à vous inscrire sur la base de données de la Croix Rouge http://safeandwell.communityos.org/cms/index.php. Cette base de données est consultable sur Internet : cela permet aux familles et au consulat de rapidement savoir que vous allez bien, quand les réseaux de communication peuvent être par ailleurs mis hors service.

PDF - 354.7 ko
Compte rendu de la réunion sécurité du 24 mai 2016

Dernière modification : 08/09/2016

Haut de page