Editorial

Chers amis,

JPEGSeptembre est un mois propice au changement. Notre communauté au Texas, en Arkansas et en Oklahoma n’échappe pas à cette règle. Votre consulat général de France à Houston non plus.

Qui pense changements pense d’abord à celles et ceux qui sont partis à l’été et à celles et ceux qui nous rejoignent au Texas, en Arkansas et en Oklahoma. Je veux saluer les partants et souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivés, que j’invite à s’inscrire au consulat général de France à Houston sur le registre des Français établis hors de France.

J’en profite pour vous signaler les changements dans l’équipe du consulat général de France à Houston, avec les départs de Serge Krebs du service économique, Marie-José Lanez de la chancellerie consulaire, Laurianne Blandel et Marie Einbinder du service culturel et les arrivées de Luc Boyer au service économique et Robin Faideau au service scientifique.

Qui pense changements pense ensuite aux modifications dans les formalités que vous pouvez accomplir au consulat général de France à Houston. D’un côté, les demandes concernant l’état-civil et la nationalité dont désormais traitées par le consulat général de France à Los Angeles. De l’autre, les demandeurs de passeports doivent dorénavant se munir de photographies d’identité, qui ne sont plus prises sur place au moment de la demande.

Il n’y a pas qu’au consulat général de France à Houston que les règles changent. Je vous invite à jeter un œil sur les nouvelles lois qui entrent en vigueur en ce mois de septembre, particulièrement au Texas, dont le Congrès a été particulièrement actif (il est vrai qu’il ne se réunit qu’une année sur deux).

Qui pense changements doit aussi songer au changement climatique. La France accueille à Paris à partir du 30 novembre au 11 décembre 2015, la « COP 21 », la conférence mondiale sur le changement climatique. L’objectif est de dégager un accord universel limitant le réchauffement de la planète sous 2°C.

Pour contribuer à la préparation de la « COP21 », des dialogues franco-américains sur le climat (French-American Climate Talks, FACTs) sont organisés à Dallas le 17 septembre 2015, à Houston le 22 octobre 2015 et à Austin le 13 novembre 2015, en partenariat avec les autorités locales, les universitaires et les milieux d’affaires.

Le changement, c’est enfin un nouveau lieu pour accueillir la fête nationale en 2016, après l’immense succès des deux dernières éditions à l’école internationale Awty. J’attends vos suggestions pour les prochaines célébrations. Le cahier des charges est simple : un endroit assez grand pour accueillir près de 1500 personnes, climatisé pour affronter la chaleur de la mi-juillet, où de la nourriture et du vin français peuvent être servis librement.

Evidemment, j’espère avoir l’occasion de vous revoir avant le 14 juillet 2016, au consulat général de France à Houston, à la résidence consulaire, où mon épouse Jane compte organiser de nouvelles expositions artistiques, ou lors de mes déplacements au Texas, en Arkansas et en Oklahoma, où je vais continuer d’aller à votre rencontre aussi souvent que possible.

Amicalement,

Sujiro SEAM

Dernière modification : 04/09/2015

Haut de page