Demande de passeport : attention, vous devez désormais apporter une photo d’identité !

A compter du 1er septembre 2015, tous les consulats cesseront de prendre la photo des demandeurs d’un passeport biométrique. Vous devez désormais vous présenter au consulat avec une photo d’identité de qualité professionnelle, récente (moins de 3 ans) et ressemblante, en plus des pièces justificatives habituelles.

JPEG

La photo présentée devra nécessairement être conforme aux normes relatives à l’apposition des photographies d’identité sur les documents d’identité et de voyage français (norme ISO/IEC 19794-5 : 2005). Pour les normes et des exemples de photos recevables, nous vous encourageons vivement à consulter notre page www.consulfrance-houston.org/spip.php ?article302 et cliquer sur le document « normes photos » pour une brochure détaillée.

Quelques remarques importantes concernant la photo d’identité :

-  Le consulat ne peut sauvegarder une demande de passeport en cours : ainsi, si vous n’êtes pas en mesure d’apporter une photo aux normes au moment de votre demande, votre demande ne pourra être reçue. Vous n’aurez pas la possibilité d’envoyer une photo ultérieurement.
-  La photo doit être aux normes, récente (moins de 3 mois) et ressemblante.
-  Le consulat portera une attention particulière à la taille de votre visage sur la photo. Votre visage, du menton au sommet de la tête, doit mesurer entre 32 et 36 mm. Peu importe que le cadre de la photo soit à la bonne dimension, si la taille du visage est trop grande ou trop petite, la photo sera refusée. Soyez vigilants et n’hésitez pas à mesurer la taille de votre visage sur la photo chez le photographe. Attention : chez certains photographes (type pharmacies), vous pouvez choisir le format France. D’expérience, il arrive que même en choisissant le format France, les photos ne soient pas aux normes, en particulier pour la taille du visage. Soyez également vigilant en ce qui concerne la qualité de la photo.
-  Le demandeur doit avoir la tête droite, fixer l’objectif, adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée (pas de sourires où les dents apparaissent !). Le visage doit être dégagé.
-  Le papier sur lequel la photo est imprimée et la qualité de l’impression doivent être de qualité professionnelle. Si au moment de scanner la photo, la résolution n’est pas suffisamment élevée, votre demande sera rejetée.
-  En cas de doute sur les lunettes (épaisseur de la monture, positionnement ou reflets), et de façon générale, le consulat vous encourage à retirer vos lunettes pour la photo. Une photo avec des montures épaisses ou qui cachent une partie de l’œil, des verres teintés ou des reflets n’est pas recevable.
-  La tête doit être nue. Merci de ne rien porter sur la tête ni dans les cheveux (chapeau, foulard, serre-tête, barrettes, bandeau, etc.).
-  Pour l’ensemble des normes, merci de consulter la brochure sur notre site Internet.

Si la photo ne convient pas, vous devrez reprendre un rendez-vous sur notre site Internet pour déposer votre demande.

Suite à la fin de la prise de photo par le consulat, les droits de chancellerie pour une demande de passeport biométrique s’élèvent à 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de quinze ans et de 17 euros pour les mineurs de moins de quinze ans. Vous devrez acquitter, au moment de déposer votre demande, l’équivalent en dollars de ces montants.

La démarche à suivre pour faire une demande de passeport biométrique est sur le site Internet du consulat :
www.consulfrance-houston.org/spip.php ? article302
Votre interlocutrice est Mme Joëlle KOENIG (joelle.koenig@diplomatie.gouv.fr).

Dernière modification : 04/09/2015

Haut de page