Retour sur une expérience au Texas

Plusieurs agents du Consulat de France à Houston quittent leurs postes et s’envolent vers d’autres horizons. Avant leur départ, nous avons choisi de revenir sur leur expérience au Texas (en Oklahoma et en Arkansas) avant de vous présenter leurs remplaçants prochainement.

Serge Krebs, Conseiller économique, en poste depuis 2012.

JPEG

-  Quelle a été votre première impression en arrivant au Texas ?
J’arrivais de Calgary et j’ai trouvé le Texas nettement plus dense et trépidant. Je vivais à pied au centre de Calgary et j’ai vite compris que je ne pourrais rien faire sans véhicule ici. Sinon, j’ai eu l’impression de quelque chose de très vaste mais toujours de très semblable. Les villes et les paysages se ressemblent tous.

-  Pouvez-vous décrire en quelques mots la nature de votre travail ?
Je suis chargé de plusieurs choses pour le service économique de Washington dont principalement 1) le suivi de l’économie du Texas et de quelques Etats voisins et 2) le suivi du secteur de l’énergie pour les Etats-Unis et le Canada.

-  Quel est l’élément qui selon vous différencie le plus la France du Texas ?
Sans hésiter le dynamisme économique pour le côté positif et l’uniformité de l’environnement pour le côté négatif.

-  Et l’élément qui les rassemble ?
De grandes entreprises dans le secteur de l’énergie pour les deux ! et c’est d’autant plus curieux que la France n’a pas de pétrole et pratiquement pas de gaz. Malgré cela, les entreprises françaises du secteur sont de taille à lutter avec les entreprises texanes. Certaines nées françaises sont du reste devenues quasi texanes.

-  Quel est votre endroit préféré à Houston ?
Le quartier de Montrose qu’il est presque possible de parcourir à pied.

-  Et au Texas en général ?
J’ai beaucoup aimé la ville d’Austin et le Parc du Big Bend

-  Vers quels horizons vous envolez-vous ?
Je vais travailler à la Directe de Bretagne à Rennes. Je retourne dans mon beau pays. Je serai chargé de suivre les questions internationales pour la Direction du Trésor et les questions d’incitations au développement des entreprises pour la Direction des Entreprises.

Dernière modification : 11/09/2015

Haut de page