Evènements sur le changement climatique au Texas

La législature texane ainsi que certaines associations texanes liées au monde des affaires ont toujours porté un regard critique sur la réalité du changement climatique, critiquant l’exactitude des modèles climatiques au mieux ou au pire niant l’impact de l’homme sur le climat. Toutefois, les derniers sondages d’opinion montrent que la majorité des texans – tout comme la majorité des américains – admettent que la Terre se réchauffe et que quelque chose devrait être fait pour contrecarrer cela. C’est justement afin de parler de solutions au changement climatique que s’organisera à Paris le 7 et 8 décembre prochain la 21ième Conférence annuelle des Parties (‘Conference of Parties’, COP) ou COP21sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

JPEG

Pour préparer l’opinion française, américaine et canadienne à cette conférence de l’ONU, le Service scientifique de l’Ambassade de France a créé le programme FACTS (French Ameri-Can Climate TalkS) qui lui-même a reçu le label COP21. FACTS est une vitrine regroupant l’ensemble des conférences organisées aux USA et Canada pour encourager les échanges franco-américains sur le changement climatique sur des thématiques très variables qui vont bien plus loin que les émissions de gaz à effet de serre.

JPEG

Au Texas, le Consulat Général en collaboration avec le service scientifique co-organisent 3 conférences à Dallas, Houston et Austin. Pour la conférence FACTS à Dallas, le Consulat général et le Service scientifique se sont associés à l’Institut Hunter et Stephanie Hunt pour l’ingénierie et l’humanité (Hunter and Stephanie Hunt Institute for Engineering and Humanity) du Southern Methodis University. La conférence se focalise sur « les climats extrêmes au Texas : adaptation et résilience (Climate Extremes : Adaptation & Building Resilience in Texas) ». Elle aura lieu le jeudi 17 septembre sur le campus du Southern Methodis University ou SMU. Parmi les personnalités qui participeront à l’évènement, seront présents le Dr. Bruce McCarl, un économiste spécialiste en agriculture, prix Nobel de la paix, et le Dr. Patrick Caron, Directeur général délégué à la recherche et à la stratégie de l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes (CIRAD). Les principaux sponsors de l’évènement sont l’organisation Earth Day Texas, Schneider Electric et Air Liquide. Pour plus d’informations, consulter les sites de FACTS et de l’Institut Hunt.

Pour la conférence FACTS Houston, le Consulat Général et le Service scientifique se sont associés à l’institut James A. Baker III pour les politiques publiques (James A. Baker III Institute for Public Policy) de Rice University. La conférence se focalisera sur « Faire face au changement climatique : créé les politiques pour des scénarios incertains (Confronting climate change : creating policies for uncertain scenarios) ». La conférence comprendra deux panels : le premier centré sur la réglementation américaine, française et européenne, le second centré sur le positionnement des entreprises par rapport au changement climatique. M. Frédéric Bontems, Directeur du développement et des biens mondiaux au sein du Ministère des affaires étrangères et du développement international, ancien Consul Général à Houston de 2011 à 2013, interviendra au cours de cette conférence. Les principaux sponsors de l’évènement sont Jones Lang LaSalle, Haynes and Boone LLP et EDF Inc. La conférence se déroulera le jeudi 22 octobre au sein du Baker Institute.

La conférence FACTS Austin, le 13 novembre, se focalisera sur l’innovation et les start-ups travaillant à la lutte contre le changement climatique, en particulier sur la gestion de l’eau et de l’énergie. Pour cette conférence, le Consulat de France s’est associé avec l’entreprise SM2D Inc. Basée sur Austin ainsi que l’University of Texas at Austin.

Des sites internet dédiés à ces conférences seront prochainement mis en ligne et disponibles à partir du site de FACTS. Ces conférences seront également promues sur les réseaux sociaux du consulat (Facebook et Twitter).

Dernière modification : 16/09/2015

Haut de page