Voeux du Consul Général

JPEGChers amis,

En ce début 2016, je souhaite tout d’abord revenir sur l’année écoulée, notamment sur les priorités que j’avais tracées pour l’action du consulat général de France à Houston, avant de vous adresser mes vœux pour l’année à venir.

L’année écoulée a été particulièrement difficile.

La France a connu, en janvier puis en novembre 2015, des attentats terroristes sans précédent. J’ai été touché par les réactions à ces événements au Texas, en Arkansas et en Oklahoma : la communauté française et les amis de la France se sont resserrés comme jamais autour des valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité.

L’année passée a aussi été difficile parce que la baisse du prix du baril de pétrole n’est jamais une bonne nouvelle pour le Texas, l’Arkansas et l’Oklahoma. La communauté française a pourtant continué de grandir dans cette région des Etats-Unis, signe qu’elle reste dynamique et attractive.

L’année dernière, j’avais insisté sur trois priorités : le climat, l’Europe et l’éducation.

Sur le climat, la COP 21, la conférence mondiale contre le changement climatique que la France a accueillie à Paris a débouché sur un accord universel. Les trois dialogues franco-américains sur le climat organisés à Dallas, Houston et Austin, ont modestement contribué à cette réussite.

Sur l’Europe, le consulat général de France à Houston exerçait la présidence locale de l’Union européenne. La fête de l’Europe a été célébrée pour la première fois à Houston le 9 mai, lors d’un concert rassemblant des milliers de personnes.

Sur l’éducation, un programme d’enseignement du français langue maternelle a été relancé sur la région de Dallas Fort Worth, grâce à Education Française Dallas Metroplex. Le dialogue avec le district scolaire indépendant de Houston a bien progressé, laissant espérer le lancement d’un programme francophone dans le système d’éducation public américain dans un avenir proche.

Pour l’année 2016, je vous souhaite le meilleur !

Avec l’équipe du consulat général de France à Houston et nos six consuls honoraires à Austin, Dallas, El Paso, Little Rock, Oklahoma City et San Antonio, nous restons mobilisés au service de la communauté française, pour la diplomatie économique et pour développer l’influence de la France au Texas, en Arkansas et en Oklahoma. Entre deux traits d’union, continuez de nous suivre sur nos comptes facebook, twitter et instagram.

Sujiro SEAM
Consul général de France à Houston

Dernière modification : 21/01/2016

Haut de page