Café européen des sciences le 11 février 2016

Les consulats des pays européens à Houston ont le plaisir de vous inviter à un Café Européen des Sciences avec le Dr. Jean-Nicolas Vauthey, cancérologue spécialiste de la chirurgie du foie, le jeudi 11 février 2016 à partir de 19h.

JPEG

Où : The Black Labrador, 4100 Montrose Bld - Houston, TX 77006
Quand : Jeudi 11 février 2016, de 19h à 20h30
Présentation en anglais
Evènement gratuit et ouvert au public mais RSVP nécessaire en cliquant ici.

Présentation : La phase 4 du cancer est-elle guérissable ? Exemple du traitement du cancer côlorectal avec présence de métastases hépatiques.

Alors que l’état métastatique ou phase 4 d’un cancer est rarement curable avec les traitements médicaux actuels, le cancer côlorectal avec présence de métastases dans le foie fait pourtant figure d’exception. Le Dr. Vauthey nous parlera des options significatives de traitements et de chirurgies qui sont disponibles, puisque l’anatomie du foie et sa capacité de régénération permet un éventail d’approches chirurgicales efficaces. Ces approches combinées avec d’autres interventions avant et après la chirurgie fournissent un espoir de guérison pour les patients atteints de ce type de cancer.

JPEG

Dr. Jean-Nicolas Vauthey est un professeur associé au département de chirurgies cancéreuses à l’Université du Texas MD Anderson Cancer Center. Ses travaux portent sur les méthodes visant à mesurer et à améliorer les résultats après une hépatectomie (ablation d’une partie du foie). Il a notamment mis au point une méthode standardisée pour calculer le volume de la partie du foie à retirer avant l’opération. Son travail a également permis à l’Union internationale contre le cancer et à l’“American Joint Committee on Cancer” de créer un système de stadification (classification) simplifié du cancer primitif du foie.

Le Café Européen des Sciences est organisé par les représentations des différents pays européens à Houston. Cet événement périodique gratuit et accessible au grand public permet de mettre en avant un scientifique européen.

Dernière modification : 04/02/2016

Haut de page