Succès du documentaire “ La Glace et le Ciel"

Une projection du documentaire “ La Glace et le Ciel ” a eu lieu à Rice University à Houston, TX le 7 avril 2016 en présence du directeur scientifique du film : le glaciologue français Jérôme Chappellaz.

JPEG

La Glace et le Ciel est un documentaire français réalisé en 2015 par Luc Jaquet, qui avait obtenu un Oscar pour la Marche de l’Empereur. Cet éco-documentaire, sélectionné pour la clôture du Festival de Cannes 2015, raconte la formidable histoire du glaciologue français Claude Lorius, qui a commencé à étudier des glaces en Antarctique dans les années 1950 et, en 1965, a été parmi les premiers scientifiques à s’alarmer de l’impact des activités humaines sur le climat.
Avec une photographie de l’Antarctique à couper le souffle et de fascinantes images d’archives issues de ses nombreuses expéditions polaires, « La Glace et le Ciel » retrace les pas de Claude Lorius et fait revivre tant ses réussites éclatantes que ses épreuves difficiles, traversées au cours de décennies passées à étudier les glaces.
Trois semaines avant la signature de l’Accord de Paris sur le Climat (suite à la Conférence des Parties – COP21 à Paris en décembre dernier) à New York le 22 avril, cet évènement est profondément en phase avec la volonté globale d’agir afin d’atténuer l’impact de l’humanité sur le climat terrestre.

JPEG

Une centaine de personnes a participé à cet évènement organisé par le service scientifique dn consulat de France à Houston. Le documentaire a recueilli l’enthousisame du public. Après la projection du film, les échanges entre le glaciologue Jérôme Chappellaz, les co-panelistes, et le public se sont focalisés sur l’accessibilité des environnements glaciaires extrêmes comme l’Antarctique, le rôle joué par les scientifiques dans la prise de conscience du problème climatique et l’action politique dans ce domaine.

JPEG

Deux autres panelistes figuraient au côté de Jérôme Chappelaz :

- Dr. Neal F. Lane chercheur principal en politique scientifique et technologique à l’institut Baker et professeur à l’Université Rice. Il fut directeur de la NSF entre 1993 et 1998 puis directeur du Bureau de la politique scientifique et technologique à la Maison Blanche de 1998 à 2001.

- Le Dr. John B. Anderson, professeur d’océanographie du département des sciences de la Terre de l’Université Rice et directeur académique du centre Shell pour le développement durable. Il a participé à 24 expéditions scientifiques en Antarctique.

Le Dr. André Droxler a animé cette session.

JPEG

Cet évènement ouvert au public a permis de souligner le rôle majeur joué par des scientifiques français pionniers dans la prise de conscience des problèmes climatiques.

Pour en savoir plus sur le projet éducatif inédit qui accompagne le documentaire "La Glace et le Ciel" : http://laglaceetleciel.com/education.

Dernière modification : 25/04/2016

Haut de page