Le CNED

Le Centre National d’Education à Distance propose une scolarité en français à distance. Plusieurs modalités sont possibles :

  • Scolarité à inscription libre
    Permet à l’enfant, sous l’entière responsabilité de sa famille, d’avoir accès au programme scolaire français tel qu’il est défini dans les instructions officielles du ministère de l’éducation nationale, de la grande section de maternelle au CM2.
  • Scolarité complémentaire internationale
    Donne à l’enfant, en parallèle de sa scolarité dans le système scolaire du pays de résidence, une formation à distance allégée en français, autour de 3 matières fondamentales. L’objectif est de faciliter une éventuelle poursuite d’études dans le système éducatif français.
  • Scolarité à classe complète réglementée.
    Cette modalité est réservée aux enfants non scolarisés par ailleurs. Votre enfant est âgé de 6 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours, a moins de 16 ans au jour de l’inscription et il ne fréquentera pas un établissement scolaire français ou étranger. Vous pouvez choisir de le scolariser en « classe complète » réglementée. Ceci permet à l’enfant, sous l’entière responsabilité de sa famille, d’avoir accès au programme scolaire français tel qu’il est défini dans les instructions officielles du ministère de l’éducation nationale, du CP au CM2.

Attestation de l’ambassade de France (« avis du conseiller culturel »)
Après avoir vérifié que l’enfant répond aux critères énoncés ci-dessus, l’ambassade de France délivre aux parents qui en font la demande une attestation (« avis du conseiller culturel ») qui autorise l’inscription réglementée de leur enfant en classe complète et leur permet ainsi de bénéficier du tarif subventionné.
Cette attestation n’est pas nécessaire dans le cas d’une inscription en « classe complète à inscription libre » ou de « cours à la carte ».

Renseignements et documents à fournir pour recevoir l’attestation de l’ambassade de France
-  Copie de la carte d’identité de l’enfant
-  Avis de passage dans la classe supérieure (sauf pour une inscription en CP)
-  Adresse à laquelle les cours seront adressés
-  Adresse à laquelle l’attestation doit être adressée si différente de la première
-  Attestation sur l’honneur indiquant que l’enfant ne sera pas scolarisé dans un établissement français ou américain au cours de l’année scolaire

Dernière modification : 01/08/2016

Haut de page