Le Texas French Symposium

Le Texas French Symposium(TFS) est une association qui organise un concours annuel pour les lycéens dont le français n’est pas la langue maternelle. Les élèves participent à des épreuves orales, académiques, à des activités artistiques et à des compétitions sportives en français. Le concours se déroule sur un thème différent chaque année et est financé par les frais d’inscription et les contributions d’entreprises locales. L’école hôte se charge de l’organisation du symposium et du recrutement de bénévoles.

La Texas Education Agency (TEA) reconnaît le Symposium en tant que compétition officielle de l’Etat du Texas pour les lycéens et le considère comme équivalent UIL (University Interscholastic League). L’UIL accorde un label de qualité aux compétitions extrascolaires. Le symposium est également reconnu par l’Association Américaine des Professeurs de Français (AATF).

En avril 2016, 893 étudiants de 41 écoles ont participé au concours, soit une augmentation de 150 élèves par rapport à 2015. Il s’agit de la plus importante compétition en langue française du Texas. Pour mémoire, la Fête Française organisée par l’AATF du Texas Nord a rassemblé 285 élèves de 16 lycées.
Le Service Culturel de l’Ambassade de France à Houston offre au gagnant un séjour linguistique de deux semaines en France dans le programme Junior Campus de Planète Langues à Rambouillet pendant l’été 2016, d’une valeur de 1785 $.

Contact :
Susan Dworaczyk, présidente du Texas French Symposium
SDworaczyk@johncooper.org

Dernière modification : 01/08/2016

Haut de page