Editorial

Chers amis,

J’ai le plaisir de m’adresser à vous pour une quatrième et dernière fois à l’occasion de ce trait d’union de rentrée.

JPEGJe veux d’abord en profiter pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux agents du consulat général de France à Houston, Prudence Plessis, vice-consule, qui succède à Chun-Mee Chaline, et Alain Mermet, attaché scientifique, qui prend la relève de Christian Turquat. Je tiens évidemment à remercier très chaleureusement les partants pour tout ce qu’ils ont apporté pendant leur passage à Houston.

Je saisis aussi cette occasion pour partager avec vous les priorités pour l’année à venir, centrée sur la diplomatie économique, la diplomatie d’influence et la préparation des échéances électorales de 2017.

La diplomatie économique, qui consiste à accompagner le développement des relations d’affaires franco-américaines au Texas, en Arkansas et en Oklahoma, reste la première priorité. Elle s’appuie sur le service économique régional, l’agence Business France, les conseillers du commerce extérieur de la France, les chambres de commerce franco-américaines de Houston et Dallas, ainsi que sur le conseil des affaires franco-américain d’Austin.

En matière de diplomatie économique, je souhaite mettre l’accent sur l’innovation scientifique et technologique, avec la première édition le 28 septembre 2016 de la journée franco-américaine de l’innovation (French-American Innovation Day), organisée au centre médical du Texas avec la chambre de commerce franco-américaine de Houston.

La diplomatie d’influence passe par l’utilisation des leviers de la culture, de l’éducation, de la langue, de l’histoire, pour accroître la visibilité de la France dans cette région des Etats-Unis. Il s’agit aussi de bien communiquer à cet effet, au travers d’une politique active de présence sur les réseaux sociaux avec nos comptes twitter, facebook et instagram.

En cette période de rentrée scolaire, je me félicite des progrès accomplis en matière d’enseignement en français, avec l’ouverture du premier programme francophone dans une école publique au Texas (Mark White Elementary à Houston), le lancement de nouveaux programmes français (The Village School et Eagles on the Rock Academy à Houston) et la labellisation de l’école Eisenhower de Tulsa au titre du label France éducation.

Enfin, les français inscrits sur la liste électorale consulaire sont appelés à voter en 2017 pour les élections présidentielles, puis les élections législatives. Comme pour les élections passées, le dispositif envisagé vise à faciliter le vote à l’urne, par procuration ou par voie électronique.

Au-delà de la liste électorale, je vous invite à vous assurer de votre inscription sur le registre des Français établis hors de France. Cet outil joue un rôle central en matière de politique de sécurité, alors que la saison cyclonique va encore durer quelques mois.

Je vous renouvelle à tous mes vœux pour cette rentrée 2016 et j’espère avoir l’occasion de vous retrouver nombreux lors des événements organisés avec nos partenaires à Houston, ou lors de mes fréquents déplacements au Texas, en Arkansas et en Oklahoma.

Amicalement,

Sujiro Seam

Twitter @sujiseam
Facebook Sujiro Seam
Instagram Sujiro1971

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page