Nouveaux arrivants au Texas, en Arkansas et en Oklahoma : pensez à vous inscrire au consulat !

Les nouveaux arrivants dans la circonscription du consulat général de France à Houston (Texas, Arkansas et Oklahoma) sont invités à se faire connaître du consulat en s’inscrivant au Registre des Français établis hors de France.

Ce Registre permet au consulat de connaître et de localiser la communauté française résidant dans sa circonscription consulaire, facilitant ainsi l’exercice de la protection consulaire, notamment pour la transmission des consignes de sécurité en cas de catastrophes naturelles.

En plus d’assurer à la communauté française une meilleure protection consulaire, l’inscription au Registre a pour objectif de simplifier vos démarches administratives. Pour certaines démarches (bourses scolaires, carte nationale d’identité sécurisée, recensement pour les jeunes Français à partir de 16 ans pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté), elle est un préalable obligatoire. Avant de prendre rendez-vous pour demander un nouveau passeport, nous vous encourageons vivement à vous inscrire au Registre.

L’inscription au Registre permet également de s’inscrire sur la liste électorale consulaire. Il est donc important que vous demandiez votre inscription dès votre arrivée, et avant le 31 décembre 2016 pour figurer sur la liste électorale consulaire 2017.

Les Français inscrits au Registre reçoivent diverses informations du consulat (revue Trait d’Union, consignes de sécurité, élections, etc.) et bénéficient de tarifs de chancellerie réduits (notamment pour les actes notariés authentiques, les légalisations de signature et les copies conformes). Les certificats de changement de résidence sont gratuits pour les Français inscrits au Registre.

L’inscription est simple, rapide et gratuite. Elle est valable cinq ans – pensez bien à renouveler votre inscription tous les cinq ans ! Lorsque vous quittez définitivement la circonscription, vous demandez votre radiation du Registre.

Comment demander mon inscription au Registre, modifier mes données ou signaler mon départ ?

JPEG

Depuis juin 2016, vous pouvez vous inscrire auprès du consulat général de France à Houston, actualiser votre dossier ou signaler votre départ directement sur le site www.service-public.fr. Pour accéder à toutes les informations relatives à l’inscription au Registre, cliquez ici.

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page