Vos nouveaux interlocuteurs au consulat

Mme Prudence Plessis, vice-consule et M. Alain Mermet, Attaché pour la Science et la Technologie viennent de rejoindre l’équipe du consulat.

JPEG - 35.6 ko
Prudence Plessis, vice-consule, chef de chancellerie

Après des études de droit à l’Université Bordeaux 4 et une année de Master 2 à l’IEP d’Aix-en-Provence Mme Plessis a effectué en 2008 un stage à l’ambassade de France à Singapour où elle était en charge de la Présidence française de l’union européenne. C’est à cette occasion qu’elle a découvert pour la première fois le fonctionnement d’une représentation diplomatique à l’étrangère et c’est suite à cette expérience, qu’elle a jugé très positive, qu’elle a intégré le Ministère des Affaires Étrangères en 2010.

Après sa réussite concours du MAE, elle est restée 3 ans au service central d’état civil où elle était rédactrice, en charge de l’établissement des actes d’état civil des français naturalisés.

Mme Plessis est ensuite partie en Chine où elle a passé 3 ans au consulat de France à Canton, à la tête du service des visas. "La gestion d’un service de 15 personnes, délivrant jusqu’à 100.000 visas par an, a été extrêmement formateur et a confirmé mon goût pour le travail consulaire et pour l’expatriation. C’est aujourd’hui avec énormément de plaisir que je rejoins le Consulat de France à Houston", nous a t-elle confié.

JPEG - 35.1 ko
Alain Mermet, Attaché pour la Science et la Technologie

Alain Mermet est le nouvel Attaché pour la Science et la Technologie spécialisé en Physique & Nanosciences. Initialement nommé à l’Université d’Orsay Paris Sud, il est devenu Professeur universitaire à l’Institut Lumière Matière - Université Claude Bernard Lyon 1. Ses activités de recherche se situaient dans le domaine de la physique de l’état condensé et des nanosciences. Il a de plus travaillé quatre années au European Synchrotron Radiation Facility (Grenoble, FR). A l’Université Lyon 1, A. Mermet a été responsable des Relations Internationales de la Faculté Sciences & Technologies.

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page