Fieldwork : Marfa, un projet ambitieux d’enseignement, de recherche et de résidence à Marfa au Texas

Depuis 2011, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes (ESBA) et la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève mènent un programme international de recherche et de résidence à Marfa au Texas. Consacré à l’art dans l’espace public, au paysage et à la notion de frontières, ce dispositif a déjà permis d’accueillir plus de 35 artistes et chercheurs émergents de 10 nationalités et plus de 50 étudiants et enseignants de Nantes et Genève.

JPEG

Pour soutenir l’ESBA de Nantes dans son développement aux Etats-Unis, un groupe de mécènes et collectionneurs d’art nantais a fait l’acquisition cette année d’un terrain de huit hectares à Marfa, dans le désert de Chihuahua. Ce terrain a vocation à devenir un lieu d’expérimentation et de création pour les artistes, les étudiants et les alumni de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes et son réseau de partenaires internationaux. La coopération entre l’ESBA de Nantes et l’Ecole d’art de l’université de Houston initiée en 2015 par le Service culturel, continue à se développer et bénéficie d’un nouveau soutien financier du « Partner University Fund », programme de la Fondation FACE visant à développer un master conjoint.

Le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, rencontrera la presse, les mécènes français et les principaux partenaires américains de Fieldwork : Marfa le 23 septembre au Service culturel de l’Ambassade de France à New-York.
Les prochaines étapes de ce projet seront présentées sur www.frenchculture.org.

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page