Synergie des expertises françaises et américaines au carrefour de l’aviation civile et de la chirurgie informatique

Synergie des expertises françaises et américaines au carrefour de l’aviation civile et de la chirurgie informatique

Un atelier de recherche scientifique interdisciplinaire réunissant des spécialistes de l’aviation civile et des professionnels de la chirurgie s’est tenu les 8 et 9 décembre 2016 à l’institut de recherche du Houston Methodist Hospital, un des établissements phares du Texas Medical Center.

La chirurgie informatique (computational surgery) est une discipline de recherche innovante centrée sur l’optimisation d’algorithmes pour des applications en chirurgie telles que l’imagerie, la robotique ou les technologies de simulation pour l’apprentissage. De par la forte concentration des établissements hospitaliers au Texas Medical Center de Houston (la plus grande au monde) et dans le contexte d’une politique d’innovation ambitieuse, cette recherche revêt localement des enjeux majeurs.

JPEG

Depuis 2008, le tandem formé par la présidente du Département de Chirurgie du Houston Methodist Hospital, Dr Barbara Bass, et le directeur scientifique du centre de chirurgie informatique du Houston Methodist Research Institute (HMRI), le français Dr Marc Garbey, constitue un élément à la fois pionnier et moteur du jeune réseau international d’experts en chirurgie informatique. Dans le cadre de l’animation de ce réseau, un atelier franco-américain, axé sur les analogies des technologies innovantes dans l’aviation civile et la chirurgie, a été organisé les 8 et 9 décembre 2016 au sein du Houston Methodist Hospital, en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC). Le colloque a rassemblé une quarantaine de participants issus du milieu hospitalier, de la recherche académique et d’entreprises en nouvelles technologies. Les disciplines scientifiques représentées couvraient les mathématiques, l’informatique, les matériaux et les neurosciences. Outre la participation du Vice-Président Recherche de l’ENAC, des chercheurs de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (SupAéro) et de l’Université Paul Sabatier de Toulouse étaient présents. L’évènement a reçu le soutien notable de Jean-Loup Chrétien, premier astronaute français et actuel Vice-Président R&D de la société Tietronix basée à Houston.

Les échanges du colloque ont mis en lumière l’intérêt de croiser les savoir-faire des chercheurs et des praticiens en chirurgie sur des sujets tels que la gestion des données massives (big data) dans les soins de santé, la mise au point de robots humanoïdes pour la pratique chirurgicale et l’exploration spatiale ou l’utilisation de technologies de simulation et de réalité augmentée pour la formation des pilotes, des astronautes et des chirurgiens ou encore.

En marge de ce colloque scientifique, un concert inédit a été organisé au sein de l’hôpital le 8 décembre mettant en scène une expérience de musique interstellaire par Jean-Loup Chrétien, premier astronaute français mais aussi organiste, et Jean-Philippe Le Trévou, l’agent exclusif des organes Allen en France et aujourd’hui l’un des rares organistes de cinéma en France.

JPEG

"Rêves d’étoiles", déjà présenté en France une quinzaine de fois à guichets fermés, a enthousiasmé les spectateurs. Le programme d’une heure, qui compte 10 parties, présente les photographies prises par Jean-Loup Chrétien lors de ses missions spatiales des années 80 et 90. En utilisant la musique et l’imagerie, le concert dépeint non seulement le vol des véhicules spatiaux et la beauté du système solaire, mais aussi la propre promenade spatiale de l’organiste.

JPEG

Dernière modification : 30/01/2017

Haut de page