Démarches administratives en dehors de Houston

Vous devez en principe vous rendre au consulat général de France à Houston pour l’ensemble de vos démarches administratives. En particulier, les demandes de passeport ne pourront plus être effectuées lors de tournées consulaires.

Merci de ne pas contacter les consuls honoraires directement.
-  Dallas ou Austin : votre contact est MmeMartine SPERRY ;
-  Oklahoma City, Little Rock, El Paso et San Antonio : votre contact est Mme Joëlle KOENIG.

Cependant, les consuls honoraires peuvent vous aider dans vos démarches en dehors de Houston :
-  Retrait de passeport ;
-  Retrait de carte nationale d’identité ;
-  Procuration de vote-(Dallas, San Antonio, Little Rock et El Paso uniquement) ;
-  Certificat de vie ;
-  Légalisation de signature(il vous faudra dans un premier temps envoyer le projet des documents à jean-luc.algisi@diplomatie.gouv.frpour validation) ;
-  Copie conforme.

Pour chacune de ces démarches, les règles à suivre sont celles indiquées dans les liens respectifs.

a. Retrait de passeport et retrait de carte nationale d’identité :

A compter du 5 mars 2016, les remises de passeports et de cartes nationales d’identité par les consuls honoraires feront l’objet de droits de chancellerie : vous devrez acquitter, directement auprès du consul honoraire, au moment de la remise des titres, l’équivalent en USD de 8 EUR, pour chaque titre remis. Le taux de chancellerie sera celui du jour sur notre site Internet.

Pour chaque titre, vous arrondirez la somme payée au dollar le plus proche.

Le paiement se fera en espèces uniquement, avec le change exact.

Par exemple : taux de chancellerie à 0,92.
8 EUR =8,70 USD -> vous acquitterez 9 USD pour chaque titre remis.

Les consuls honoraires peuvent vous remettre votre passeport ou votre carte nationale d’identité.
Dès que vous recevez le message indiquant que le consulat a reçu votre passeport ou votre carte nationale d’identité, merci de contacter le consulat dans un premier temps. Merci de ne pas contacter les consuls honoraires directement.
-  Dallas ou Austin : votre contact est MmeMartine SPERRY ;
-  Oklahoma City, Little Rock, El Paso et San Antonio : votre contact est Mme Joëlle KOENIG.

b. Légalisation de signature

Il vous faudra dans un premier temps envoyer le projet des documents à jean-luc.algisi@diplomatie.gouv.fr pour validation. Ensuite, le consulat vous donnera un rendez-vous pour une permanence à Dallas ou Austin, ou vous mettra en contact avec les consuls honoraires des autres villes.

Vous devrez vous présenter devant le consul honoraire muni du documents à signer (que vous signerez devant le consul honoraire, pas avant), d’une pièce d’identité, d’une autorisation de prélèvement bancaire (que vous trouverez sur la page "notariat"), d’une enveloppe timbrée à votre adresse (le consul honoraire enverra le document au consulat pour légalisation, qui vous le renverra dans cette enveloppe) et d’une enveloppe timbrée au nom du consulat (pour Oklahoma City, Little Rock, San Antonio et El Paso uniquement). La transmission du document légalisé au destinataire final vous reviendra.

c. Autres démarches

Les consuls honoraires peuvent vous aider dans d’autres démarches : procuration de vote, certificat de vie, copie conforme. Concernant les certificats de vie, il vous reviendra de les envoyer directement à votre caisse de retraite.
Si vous souhaitez réaliser ces démarches à Dallas ou Austin, votre contact est Mme Martine SPERRY. Merci de ne pas contacter les consuls honoraires directement.
Si vous souhaitez réaliser ces démarches dans les autres villes, vous pourrez contacter directement les consuls honoraires. Cliquer ici pour les coordonnées.

Mme SPERRY vous orientera sur la procédure à suivre.

Dernière modification : 28/11/2016

Haut de page